Accueil » Actualité » Starlink : le service Internet de SpaceX atteint 100 000 utilisateurs, annonce Elon Musk

Starlink : le service Internet de SpaceX atteint 100 000 utilisateurs, annonce Elon Musk

Starlink, le service Internet de SpaceX, vient de franchir une étape importante dans sa quête pour une couverture mondiale. Il compte désormais 100 000 utilisateurs à travers le monde. Elon Musk a annoncé la bonne nouvelle sur Twitter.

SpaceX a déjà expédié 100 000 antennes Starlink à travers le monde aux utilisateurs qui se sont abonnés au service Internet. C’est une étape particulièrement importante pour le service Internet de SpaceX qui a gagné 90 000 utilisateurs en seulement 6 mois. En effet, Starlink comptait seulement 10 000 utilisateurs plus tôt cette année, en février.

Antenne Starlink
Antenne Starlink – Crédit : SpaceX

À ce jour, SpaceX a déjà lancé plus de 1 700 satellites en orbite. La société d’Elon Musk prévoit de déployer près de 30 000 satellites au total afin d’assurer une couverture Internet mondiale très prochainement. En plus des 100 000 antennes et routeurs expédiés aux clients, Starlink a déjà reçu plus de 500 000 commandes.

Starlink compte 100 000 utilisateurs et a déjà reçu 500 000 commandes

Elon Musk a annoncé l’excellente nouvelle de Starlink sur Twitter il y a quelques heures. Il a précisé que le service Internet de SpaceX est désormais disponible dans 12 pays différents, dont la France. L’objectif ultime de Starlink est d’offrir une couverture Internet mondiale, y compris dans les zones rurales et les endroits les plus reculés du globe.

Dans ces zones rurales, les utilisateurs ont difficilement accès à une connexion Internet traditionnelle, voire pas du tout. Pour profiter de Starlink, les utilisateurs payent d’abord 499 $ pour recevoir le kit complet. Cela comprend l’antenne que certains fixent sur leur voiture, le routeur Wi-Fi, le bloc d’alimentation, le support pour faire tenir l’antenne et les câbles nécessaires. Ensuite, l’abonnement coûte 99 $ par mois.

Elon Musk a également annoncé que : « nos demandes de licence sont en attente dans de nombreux autres pays. En espérant servir la Terre bientôt ! ». SpaceX prévoit désormais d’atteindre des millions d’abonnés. Pour y parvenir, la société d’Elon Musk a proposé deux configurations à la FCC le 18 août. L’une d’entre elles se servirait du vaisseau Starship capable d’envoyer un nombre important de satellites en orbite et d’atterrir afin d’être réutilisé. Pour le moment, les satellites de Starlink sont envoyés en orbite par la fusée Falcon 9.

Source : TechCrunch