Accueil » Actualité » Stray : le jeu aide à sauver et faire adopter de vrais chats errants

Stray : le jeu aide à sauver et faire adopter de vrais chats errants

Stray, le jeu développé par le studio français BlueTwelve Studio a rencontré un énorme succès auprès des passionnés de chats. Il sert aussi à sauver et à faire adopter de vrais chats errants en collectant des fonds pour les refuges et les associations.

Sorti le 19 juillet 2022, le jeu Stray développé par les Français de BlueTwelve Studio a immédiatement conquis les joueurs. Stray plonge les joueurs dans la peau d’un chat errant roux qui évolue dans un univers cyberpunk. Le jeu a séduit les amoureux des félins, mais aussi tous les joueurs qui ont apprécié l’aventure de ce point de vue inédit. Même les chats aiment voir Stray sur l’écran de télévision. Stray participe aussi à sauver les vrais chats errants dans le monde.

Stray
Stray © Annapurna Interactive

Depuis sa sortie, le jeu Stray a permis de collecter des fonds pour les refuges et les associations du monde entier. Plusieurs milliers de dollars ont ainsi pu être reversés aux refuges qui sauvent et réhabilitent les chats errants avant leur adoption. D’ailleurs, des associations ont utilisé des mods dans Stray pour mettre en avant les chats disponibles à l’adoption. Les joueurs peuvent effectivement créer des mods pour jouer avec leur boule de poils.

Des milliers de dollars ont été récoltés pour aider les chats dans les refuges grâce à Stray

Aux États-Unis, la Humane Society du Nebraska a vendu plusieurs codes du jeu Stray via son compte Twitter. Un code était vendu pour 5 dollars. Au total, environ 8 000 $ ont pu être récoltés pour le refuge. Ce phénomène n’est pas limité aux États-Unis. En effet, le bénévole Rafael Almeida du refuge brésilien Gatos De Francisca spécialisé dans les félins a aussi collecté des fonds grâce au jeu Stray. Il a organisé une tombola qui lui a permis d’avoir suffisamment d’argent pour faire stériliser 25 chats errants.

Les streamers de jeux vidéo ont également participé à cette cause avec Stray. Par exemple, l’un d’entre eux a récolté un peu plus de 1 500 $ en moins de 30 minutes pour aider les félins. Ce n’est pas tout. Annapurna Interactive qui est l’éditeur de Stray a officiellement sponsorisé une marche de 5 kilomètres en l’honneur des chats. Ainsi, le Stray Cat Relief Fund a collecté 6 500 $ grâce à cet évènement.

Le meilleur jeu indépendant de l’année 2022 a donc permis de collecter des fonds pour les refuges et les associations, mais aussi d’attirer l’attention des joueurs sur l’adoption des chats. En France par exemple, le nombre de chats dans les foyers est en constante augmentation depuis plusieurs années. Malheureusement, le nombre d’abandons de nos amis les félins est lui aussi en augmentation. En 2021, la SPA a constaté une augmentation du nombre de chatons dans les refuges de 30 % par rapport à 2019. La sensibilisation qu’apporte Stray sur les chats errants est donc quand même un bon coup de pouce.

Source : VG247