Accueil » Actualité » Sur Mars, le rover Perseverance fête son premier anniversaire martien

Sur Mars, le rover Perseverance fête son premier anniversaire martien

Le rover Perseverance a atterri sur Mars depuis déjà presque deux ans, mais il vient seulement de fêter son premier anniversaire martien. Une année martienne est effectivement presque deux fois plus longue qu’une année martienne.

En février 2021, le rover Perseverance de la NASA a atterri sur Mars et plus précisément dans le cratère Jezero. Il célèbrera donc bientôt son deuxième anniversaire terrestre sur la planète rouge où il cumule les exploits scientifiques depuis son arrivée. Récemment, il a même réussi à créer de l’oxygène sur Mars à partir du dioxyde de carbone présent en grande quantité dans l’atmosphère. 

Le rover Perseverance sur Mars
Le rover Perseverance sur Mars © NASA

En attendant son deuxième anniversaire terrestre, Perseverance a fêté son premier anniversaire martien. En effet, une année martienne est presque deux fois plus longue qu’une année sur Terre. Elle ne dure pas 365 jours, mais 687 jours. Par conséquent, le rover de la NASA a fêté son premier anniversaire martien le 6 janvier 2023.

Le rover Perseverance n’a pas encore terminé son exploration martienne, même s’il aura bientôt atteint sa durée de vie prévue

Le compte officiel Twitter de Perseverance a tweeté que : « à ce jour, j’ai fait un tour complet autour du Soleil sur la planète rouge ». Il a déjà bien exploré le cratère Jezero en creusant pour trouver d’anciennes traces de vie. Le rover a aussi collecté 18 échantillons de roche martienne au total. Ils en sèment quelques-uns sur son passage comme Le Petit Poucet afin qu’ils soient récupérés plus tard par deux hélicoptères de la NASA. Ces derniers auront pour mission de ramener les échantillons martiens à une fusée pour qu’ils reviennent sur Terre.

Perseverance a été conçu pour explorer Mars pendant deux ans au minimum, soit un peu plus d’un an martien. D’ici quelques semaines, le rover aura donc atteint son objectif principal, mais il n’est pas pour autant près de s’arrêter. Le prochain objectif de la NASA est d’envoyer le rover au sommet d’un ancien delta fluvial. Ce site jouera un rôle essentiel pour l’exploration de Mars car les équipes de l’agence américaine ont de bons espoirs d’y trouver d’anciennes traces de vie microbienne. Perseverance devrait atteindre le delta en février et il passera 8 mois à explorer cette région.

Source : Digital Trends