Tesla Model S et Model X : quelle dégradation de la batterie après 320 000 km parcourus ?

Les batteries des voitures électriques se dégradent forcément au fil de l’utilisation. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations majeures des usagers. Tesla vient de révéler dans quelle mesure ses Model S et Model X perdaient en capacité après 320 000 km parcourus.

Tesla Model X Model S batterie distance parcourue
© Tesla / Tom’s Guide

Les batteries des voitures électriques perdent inexorablement en capacité au gré des km parcourus. Il est toutefois crucial de savoir dans quelle mesure avant de passer à la caisse. Il y a quasiment un an jour pour jour, Tesla avait pondu un rapport qui révélait le niveau de dégradation des batteries des Model S et X au fil de la distance arpentée. Après 320 000 km, le constructeur reconnaissait une perte de capacité d’environ 10 %.

Dans un rapport plus récent, Tesla a affiné son estimation. Selon le constructeur, les batteries des Model X et S ne perdent que 12 % de leur capacitié après 200 000 miles (322 000 km environ). De quoi largement voir venir, ce qui est une bonne chose quant on sait à quel point changer la batterie d’une Tesla coûte cher.

Tesla : le kilométrage et l’âge sont les deux facteurs de dégradation de la batterie

La dégradation de la batterie est synonyme de baisse de l’autonomie. C’est l’une des principales préoccupations des acheteurs de véhicules électriques neufs. Tesla a promis de dévoiler prochainement d’autres données pour les nouvelles chimies de batterie utilisées dans ses véhicules plus récents.

Le kilométrage n’est qu’un facteur de rétention de la capacité de la batterie ; l’âge de la batterie est également un facteur important. Les chiffres de rétention à des kilométrages inférieurs reflètent probablement ici l’impact de l’âge, alors que les valeurs de kilométrage plus élevées, qui proviennent de véhicules à forte utilisation, reflètent probablement une influence moindre de l’âge de la batterie”, précise le constructeur.

À titre de comparaison, l’utilisateur d’une Tesla Model X a parcouru 320 000 km au volant de sa voiture pendant cinq ans. Un kilométrage qui a provoqué une dégradation de 9,8 % de la batterie, ce qui correspond aux chiffres avancés par le constructeur.

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