Tesla : un pirate découvre le « mode Elon », à quoi sert cette fonctionnalité secrète ?

Alors que le Full Self-Driving de Tesla est toujours en bêta, un pirate a mis au jour un mode caché baptisé “Elon Mode”. Celui-ci offrirait une expérience de conduite entièrement autonome plus permissive qu’avec la version bêta actuellement déployée.

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© Unsplash, Tom’s Guide

La conduite entièrement autonome de Tesla est désormais proposée aux usagers au prix de 15 000 dollars. Il s’agit toujours d’une version bêta qui n’offre pas encore toutes les promesses attendues. Connu pour ses révélations sur les fonctionnalités des Tesla, le pirate @greentheonly a découvert récemment une fonctionnalité cachée du Full Self-Driving qui permettrait d’avoir réellement les mains libres : le “mode Elon”.

Pendant ses tests, le bidouilleur a constaté que la voiture ne nécessitait aucune attention de sa part lorsqu’il activait l’Autopilot. Ce qui tranche avec l’expérience offerte actuellement par la bêta. Surveillés par la caméra centrale, les utilisateurs sont rappelés à l’ordre s’ils ne regardent plus la route. Mais le système est perfectible et envoie souvent des notifications abusives.

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Tesla : la conduite autonome avec le mode Elon laisse plus de liberté aux usagers

Qui plus est, il faut toucher le volant à intervalles réguliers pour attester de sa concentration. Des vérifications dont la fréquence agace les usagers. Côté pilotage, des freinages soudains et des accélérations brusques ont notamment été dénoncés par les bêta-testeurs. Mais avec le mode Elon activé, le pirate assure avoir été épargné par ces désagréments.

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Dans la vidéo partagée sur Twitter, il semble toutefois qu’il utilise une Model X ancienne susceptible d’être privée de caméra intérieure ; ce qui expliquerait l’absence de certaines vérifications. Lors de l’expérience, il assure n’avoir reçu aucune notification l’exhortant à toucher le volant. La conduite autonome était en outre plus fluide avec des freinages moins brusques. En revanche, il fallait composer avec des changements de voie inattendus et une vitesse relativement lente sur l’autoroute.

Certains interrogations subsistent autour de cette expérience. Comment le pirate a-t-il réussi à récupérer le mode dans la version FSD 11.4.3 ? La voiture mobilisée pour le test était-elle dotée d’une caméra intérieure ? Et quelles sont les toutes les caractéristiques du mode Elon dont l’existence n’a pas encore été officiellement confirmée ?

Une fois les défauts gommés, cette configuration particulière pourrait en tout cas finir par s’imposer. C’est ce vers quoi Tesla doit tendre pour corriger les lacunes actuelles de l’Autopilot, considéré comme une bêtise par le cofondateur de l’entreprise.

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