Accueil » Actualité » Tesla vend un kit de freins en carbone céramique à 20 000 $ pour sa Model S

Tesla vend un kit de freins en carbone céramique à 20 000 $ pour sa Model S

Tesla propose en prévente un nouveau kit de freins en carbone céramique pour sa Model S Plaid sortie il y a six mois. Il sera disponible mi-2022.

Crédits image : Tesla
Crédits image : Tesla

La Tesla Model S Plaid en a surpris plus d’un par ses performances stupéfiantes jusqu’alors inégalées sur une voiture électrique. Ce modèle « sport » de la Model S a été essayée par des armées de testeurs, qui ont souligné ses performances mais aussi la piètre qualité de son freinage, qui la rendrait « trop rapide pour son bien ».

Le kit de freinage haut de gamme de Tesla coûte un septième du prix d’une Model S Plaid neuve

Est-ce suite à ces critiques que Tesla propose en pré-vente depuis cette semaine un kit complet de freins en carbone céramique (« carbon ceramic ») à 20 000 dollars ? Cette nouvelle option haut de gamme est « conçue pour une expérience ultime sur circuit », explique le constructeur de voitures électriques. Il est en effet susceptible d’offrir « une puissance de freinage maximale » durant la conduite à haute performance.

À lire aussi > Tesla : est-il possible de conduire une Model S Plaid sous 2 mètres d’eau ?

À ce prix-là, près de 18 000 euros, il vaut mieux en effet que les performances soient au rendez-vous. Pour rappel, la Model S version Grande Autonomie est actuellement commercialisée au prix de 94 990 €, tandis que la Model S Plaid s’affiche à 129 900 €. Ce qui donne un kit de frein à un prix représentant un septième du prix total du véhicule. Tesla positionne aujourd’hui la Model S comme sa nouvelle berline phare, on peut donc comprendre que cet accessoire coûteux soit proposé, probablement en réponse aux attentes de ses nombreux clients.

Tesla pourrait sortir d’autres kits d’options pour la Model S Plaid

Sur le plan technique, ce pack de freins pour circuit de course inclut deux rotors avant « en carbure de carbone-silicium », un matériau qui gère bien la chaleur produite par la friction et « offre une durabilité maximale à haute température ». Elle inclut aussi 4 étriers forgés en une seule pièce, deux jeux de plaquettes de frein hautes performances ainsi qu’une bouteille de liquide de frein adapté à ces pièces mécaniques.

Ce kit de freins haute performance pourrait préfigurer l’arrivée d’autres accessoires destinés à la Model S Plaid, souligne le blog expert Elektrek. Verra-t-on par exemple un volant classique à la place du « yoke » de série, comme un passionné de mécanique l’a récemment installé ? Tesla précise sur son site marchand que le kit de freinage à 20 000 dollars pour sa Model S ne sera pas livré avant mi-2022 et n’est installable que sur les roues modèle Arachnid de 21 pouces.

Source : Tesla