Test Radeon RX 6600 d’AMD : taillée pour le jeu en Full HD, mais un prix en boutique trop élevé

AMD vient d’officialiser sa Radeon RX 6600, une carte graphique destinée au marché gaming, plus particulièrement au jeu en Full HD. De quoi concurrencer la RTX 3060 ?

Image 1 : Test Radeon RX 6600 d'AMD : taillée pour le jeu en Full HD, mais un prix en boutique trop élevé
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AMD Radeon RX 6600

  • amd radeon rx 6600
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Plus d’offres
On aime
  • Les performances suffisantes en Full HD
  • L'architecture RDNA2
On n’aime pas
  • Le prix réel
  • Les performances en ray-tracing
Verdict :

Vendue comme une carte destinée au jeu en Full HD, la Radeon RX 6600 remplit parfaitement ce rôle. Ses performances sont suffisantes pour offrir une expérience de jeu convenable dans cette définition, quels que soient les réglages graphiques utilisés… tant que l’on n’active pas le ray-tracing. L’architecture RDNA2 montre ici ses limites face à la concurrence, mais c’est également le cas des autres modèles de la gamme RX 6000 Series d’AMD. Le plus gros point noir reste le prix et la disponibilité de cette nouvelle Radeon : comme ses grandes soeurs, elle souffre d’une pénurie entrainant mécaniquement une hausse de son prix de vente en boutique. On est en effet à l’heure actuelle très loin du prix public conseillé de 339 euros…

XFX Speedster SWFT 210 Radeon RX 6600
XFX Speedster SWFT 210 Radeon RX 6600 – Crédit : Igor’s Lab

Voici un an déjà que les Radeon RX 6000 Series ont débarqué, avec l’arrivée sur le marché des Radeon RX 6800, RX 6800 XT et 6900 XT. Plus récemment, la gamme de cartes graphiques d’AMD s’est agrandie avec le lancement des Radeon RX 6700 XT et Radeon RX 6600 XT. Il manquait encore une carte graphique d’entrée de gamme au catalogue d’AMD, suffisante pour faire tourner n’importe quel jeu en Full HD et proposée à un tarif le plus abordable possible, en dessous de la RX 6600 XT. C’est justement sur ce segment du marché que vient se placer la toute nouvelle Radeon RX 6600. Alléchante sur le papier avec un prix public conseillé de 339 euros (mais un prix en boutique forcément bien plus élevé à cause de la pénurie de composants, impossible actuellement de la trouver à moins de 500 euros), cette carte graphique saura-t-elle se faire une place face à la GeForce RTX 3060 ?

Afin d’évaluer la Radeon RX 6600 d’AMD, nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre confrère Igor Wallossek, du site allemand Igor’s Lab. C’est un modèle Speedster SWFT 210 fourni par le constructeur XFX qui sert de support aux mesures et aux tests.

RX 6600 : la plus petite carte RDNA2 du marché

Basée comme les autres modèles de la gamme RX 6000 Series sur l’architecture RDNA2, la Radeon RX 6600 utilise un GPU Navi 23 XL gravé en 7 nm comme les autres GPU de la gamme. Par rapport au GPU de la RX 6600 XT, on perd 4 Compute Units et on passe de 2048 à 1792 Stream Processors. Le nombre de transistors et la surface du die ne changent toutefois pas : les Navi 23 XT et XL possèdent 11,06 milliards de transistors et occupent une surface de 237 mm². Équipée de 8 Go de mémoire GDDR6 (à une fréquence toutefois inférieure) et de 32 Mo d’Infinity Cache comme sa grande soeur, la RX 6600 bénéficie bien entendu du support de DirectX 12 Ultimate, de l‘accélération matérielle du ray-tracing et du Variable Rate Shading, ainsi que du Smart Access Memory. Ces technologies ont déjà été détaillées et expliquées dans notre précédent dossier dédié aux Radeon RX 6800/6800 XT.

Image 2 : Test Radeon RX 6600 d'AMD : taillée pour le jeu en Full HD, mais un prix en boutique trop élevé
Crédit : Igor’s Lab
ModèleRX 6600 (XFX)RX 6600 XT (MSI)RX 6700 XT (Reference)RX 6800 (Reference)
GPUNavi 23Navi 23Navi 22Navi 21
Taille du die237 mm²237 mm²336 mm²520 mm²
Transistors11.06 milliards11.06 milliards17.2 milliards26.8 milliards
Compute units28324060
Shaders1792204825603840
TMUs/ROPs112/28128/32160/64240 / 96
Fréquence Game2044 MHz2428 MHz2424 MHz1815 MHz
Fréquence Boost2491 MHz2607 MHz2581 MHz2105 MHz
Mémoire GDDR68 Go
14 Gbps
8 Go
16 Gbps
12 Go
16 Gbps
16 Go
16 Gbps
Infinity cache32 MB32 MB96 MB128 MB
Bus mémoire128-bit128-bit192-bit256-bit
Bande passante224 Go/s256 Go/s384 Go/s512 Go/s
TDP140 W160 W230 W250 W

Avec des fréquences du GPU et de la mémoire revues à la baisse par rapport à la Radeon RX 6600 XT et un nombre de Compute Units inférieur, cette nouvelle RX 6600 affiche en toute logique un TDP moins élevé que celui de sa grande soeur. On conserve toutefois le même connecteur d’alimentation 8-pins que sur la RX 6600 XT.

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Crédit : Igor’s Lab

La carte de XFX est plutôt légère puisqu’elle n’affiche que 640 grammes sur la balance. Le système de refroidissement est surmonté de deux ventilateurs de 95 mm et aucune touche RGB n’est présente. La RX 6600 de XFX est un modèle purement dual-slot, avec des dimensions de 18 x 12,5 cm. A l’arrière on trouve un classique backplate qui vient participer à la dissipation thermique. Enfin, des sorties HDMI 2.1 (x1) et DisplayPort (x3) sont disponibles.

Notez que notre confrère Igor Wallossek a rencontré un problème avec son exemplaire de test : le système de refroidissement a rendu l’âme à la première mise sous tension, l’obligeant à jouer au docteur Frankenstein en adaptant sur la carte de XFX un ventirad provenant d’une carte MSI. Nous ne nous attarderons donc pas sur les nuisances sonores ou les températures de cette RX 6600 puisque le système de refroidissement n’est pas celui d’origine.

Les performances en Full HD de la Radeon RX 6600

La plateforme de test utilisée pour mesurer les performances de cette RX 6600 regroupe un processeur AMD Ryzen 9 5900X, une carte mère MSI MEG X570 Godlike, deux barrettes de 16 Go de mémoire DDR4-4000 Corsair Vengeance RGB Pro (CL18-22-22-42), un SSD de 2 To (Gigabyte Aorus NVMe Gen4), un SSD Corsair MP400 de 2 To et une Be Quiet Dark Power Pro 12 1200W, le tout placé dans un boîtier Raijintek Paean. Un système de watercoling composé d’un Alphacool Eiswolf (modifié) et d’un Eisblock XPX Pro se charge du refroidissement.

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Crédit : Igor’s Lab

La Radeon RX 6600 a été opposée à des modèles des gammes actuelles et précédentes d’AMD et de NVIDIA, de la RX 5700XT à la RX 6800 et de la RTX 2070 Super à la RTX 3070. Le SAM/rBAR est activé pour toutes les cartes qui le supportent. Le panel de jeux utilisés pour mesurer les performances de ces cartes comprend 7 titres récents : quatre en DirectX 12 et trois utilisant l’API Vulkan. Tous les jeux ont été testés en Full HD, avec les réglages graphiques les plus élevés possibles.

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