The Acolyte : des fans accusent la série de casser le canon de Star Wars

Le quatrième épisode de The Acolyte a introduit le Jedi Ki-Adi-Mundi ce qui a immédiatement provoqué une vague de critiques. Pour certains fans, la présence du personnage dans la série met à mal le canon officiel de Star Wars.

ki adi mundi the acolyte star wars

Depuis son lancement, The Acolyte bouscule nos certitudes sur Star Wars en explorant les pouvoirs émergeants du côté obscur, 100 ans avant La Menace Fantôme. Au début du quatrième épisode, les Jedi s’interrogent ainsi sur la manière dont Mae a acquise ses compétences au combat, se demandant si elle a été formée par un Jedi dissident ou “pire encore”.

Une conversation animée à laquelle participe un certain Ki-Adi-Mundi. Pour rappel, ce Jedi a été introduit pour la première dans La Menace Fantôme où il siège au conseil. C’est d’ailleurs lui qui assure que les Sith ont disparu depuis 1000 ans lorsque Qui-Gon Jinn raconte sa rencontre troublante avec Dark Maul sur Tatooine. Une affirmation qui contredit The Acolyte, la série abordant justement le retour aux affaires des Sith.

The Acolyte : le caméo de Ki-Adi-Mundi irrite les fans

De quoi irriter profondément les fans de la première heure attachés à la cohérence de la chronologie. Dans The Acolyte, Ki-Adi-Mundi est mis au parfum de l’enquête sur Mae. A la fin de l’épisode 4, plusieurs Jedi font la rencontre de son maître Sith dont l’identité est encore secrète. S’il n’est pas présent dans la scène, on a toutefois peine à croire que le Céréen ne sache rien du retour du côté obscur à l’époque de la prélogie. Le cache-t-il sciemment ? Est-il devenu amnésique ?

“C’est confirmé au générique qu’il s’agissait d’un jeune Ki-Adi-Mundi. Le gars qui dans l’épisode I a dit que les Sith n’avaient pas été vus depuis un millénaire… Disney NE CONNAIT PAS STAR WARS”, s’insurge un fan sur X. Une indignation que l’on retrouve chez de nombreux téléspectateurs. Toujours est-il que Leslye Headland n’a pas inclus ce caméo par hasard. Il y a forcément un objectif sous-jacent.

A lire > The Acolyte : Yoda sera-t-il mis en scène dans la série Star Wars ?

La créatrice de la série connaît évidemment la petite phrase de Ki-Adi-Mundi illustrant l’aveuglement de l’ordre face aux Sith. En mettant en scène ce personnage iconique, elle amorce visiblement un début de justification. On espère ainsi que les prochains épisodes nous expliqueront pourquoi les Jedi pensaient que les Sith avaient disparu à l’époque de la prélogie.

Autre point de crispation sur les réseaux sociaux : certains fans affirment que Ki-Adi-Mundi n’est pas censé être né à l’époque de la série. Mais la date de naissance du Jedi a seulement été confirmée dans l’univers Légendes. Son apparition dans The Acolyte ne tombe donc pas sous le sens, la série canonisant simplement son âge avancé.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !