Accueil » Actualité » The Witcher : d’où vient la chanson Toss a Coin to Your Witcher de la série Netflix ?

The Witcher : d’où vient la chanson Toss a Coin to Your Witcher de la série Netflix ?

Depuis la diffusion de la première saison de The Witcher sur Netflix le 20 décembre dernier, tous les fans se souviennent de la chanson « Toss a Coin to Your Witcher ». Très prenante, sa mélodie est rapidement devenue célèbre. Mais qui l’a écrite et de quelle manière ?

Image 1 : The Witcher : d’où vient la chanson Toss a Coin to Your Witcher de la série Netflix ?
Crédit : Netflix

La série fantasy américaine tirée de la saga de romans de l’auteur Andrzej Sapkowski, dont les ventes ont d’ailleurs explosé, a marqué les spectateurs sur plusieurs points. Même le jeu vidéo The Witcher 3 a été positivement impacté depuis la diffusion de la série. Que l’on aime ou pas le scénario, une chose a cependant retenu l’attention et marqué les esprits. Il s’agit de la chanson « Toss a Coin to Your Witcher, ’ Valley of Plenty, O’ Valley of Plenty … », traduite en français par « Jette un sou au Sorceleur, Ô fertile vallée, ô fertile vallée … ». Mais d’où est-ce qu’elle vient en réalité ?

The Witcher saison 2 : quel acteur de Game of Thrones rejoint le casting ?

Trouver un rôle pour le barde Jaskier

Toss a Coin to Your Witcher est chantée tout au long de la série par Joey Batey, l’interprète de Jaskier. Ce dernier est un barde se disant meilleur ami de Geralt. Le sentiment n’est pas toujours réciproque mais ça ne l’empêche pas de chanter les louanges du Sorceleur.

Le site Entertainment Weekly a interviewé la coproductrice exécutive Jenny Klein (qui a écrit l’épisode 2 Quatre marks ou Four Marks en anglais) ainsi que le compositeur suisse-italien Giona Ostinelli et la compositrice américaine d’origine russe Sony Belousova. Ils ont tous les trois révélé la genèse de la célèbre chanson.

Jenny Klein devait trouver un rôle pour Jaskier puisqu’ « il allait continuer les aventures avec le Sorceleur à travers la série mais, étant si bavard, une question s’est posée. Pourquoi Geralt amène ce gars avec-lui ? Étant donné qu’il met manifestement sa patience à rude épreuve. Je voulais qu’il gagne ses galons et crée éventuellement une campagne de relations publiques pour le Sorceleur parce qu’il n’a pas une bonne réputation ». La productrice artistique Lauren Hirsch a donc partagé l’idée que Jaskier chante des ballades.

Anecdote originale, l’idée de la chanson est venue à Jenny Klein lorsqu’elle était en voiture. « J’étais dans ma voiture et j’avais pitié pour Geralt qui n’était pas payé, et c’est là que j’ai commencé à chantonner Toss a Coin to Your Witcher (Jette un sou au Sorceleur) ». Elle s’est donc arrêtée pour enregistrer les paroles sur son dictaphone, puis s’est précipitée chez elle au lieu de continuer sa course.

The Witcher : deux sorceleurs rejoignent Henry Cavill dans la saison 2

Plusieurs essais avant d’arriver à la version parfaite

D’après Sony Belousova, il s’avère que plusieurs versions de la chanson ont été écrites, que ce soit du style médiéval ou contemporain. Après plusieurs essais, la version finale que nous connaissons tous a été choisie. D’ailleurs, Giona Ostinelli a expliqué qu’ils étaient tous les deux (avec Belousova) tombés amoureux de la version finale et étaient donc heureux du choix de la production. Deuxième anecdote originale, l’acteur Joey Batey était malade pendant une partie de l’enregistrement de la chanson mais il s’est quand même présenté au studio et a pu enregistrer quelques prises parfaites, après avoir bu plusieurs litres de thé au miel et au citron.

Pour conclure, Toss a Coin to Your Witcher a vraiment une histoire hors du commun, que ce soit par sa création improbable que par son succès inattendu. La chanson ainsi que toute la bande originale de la série sont disponibles sur les plateformes de streaming musical.

The Witcher saison 2 : Natalie Dormer de Game of Thrones pourrait rejoindre le casting

Source : CBR