Accueil » Actualité » TikTok dévoile un premier effet AR qui utilise le scanner LiDAR de l’iPhone 12 Pro

TikTok dévoile un premier effet AR qui utilise le scanner LiDAR de l’iPhone 12 Pro

TikTok a annoncé hier un nouvel effet en réalité augmentée. Il s’agit du premier effet à utiliser le scanner LiDAR des modèles d’iPhone 12 Pro. Il célèbre la nouvelle année avec des chiffres gonflables et des confettis en réalité augmentée qui interagissent avec l’environnement grâce au nouveau capteur de l’iPhone.

Le scanner LiDAR fait partie des caractéristiques phares des nouveaux iPhone 12 Pro et 12 Pro Max. Il s’agit d’une technologie qu’on retrouve le plus souvent sur des voitures autonomes, mais Apple l’a introduite pour la première fois sur son iPad Pro 2020.

TikTok effet AR iPhone 12 Pro - TikTok
TikTok effet AR iPhone 12 Pro – Crédit : TikTok

Après la présentation des nouveaux iPhone 12 en octobre dernier, nous vous expliquions à quoi servait le nouveau capteur LiDAR. Plus tard, nous avions appris que ce capteur pouvait même mesurer la taille d’une personne instantanément. Le scanner LiDAR est également très utile pour créer un flou d’arrière-plan mieux réussi comme l’avait noté DXOMARK dans son test de l’iPhone 12 Pro. Le smartphone s’était hissé dans le TOP 5 du classement photo.

TikTok utilise enfin la technologie LiDAR pour ses effets en réalité augmentée

TikTok n’est pas le premier à prendre à être compatible avec le LiDAR des iPhone 12 Pro. En effet, c’est Snapchat qui a été un des premiers à adopter cette technologie pour ses filtres. Il était possible de voir de l’herbe et des fleurs pousser autour du sujet, et même de la végétation virtuelle grimper sur les murs et les meubles de la pièce.

Grâce au capteur LiDAR, les développeurs peuvent placer des objets numériques de manière réaliste aux côtés d’objets physiques. Son rôle est de cartographier une zone en mesurant la distance des objets par le biais de rayons lumineux réfléchis.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir que les confettis sont plus réalistes qu’avec un effet classique, car ceux-ci sont tombent correctement sur différents éléments. En effet, lorsque la boule explose, on peut voir les confettis tomber d’abord sur le sujet humain, avant de retomber sur le sol ou sur le canapé lorsqu’il s’éloigne.

Selon TikTok, cet effet serait disponible à l’international, à l’exception de quelques pays qui n’ont pas été cités. D’autres effets innovants utilisant la technologie LiDAR devraient voir le jour en 2021.

Source : TikTok