Windows 10 : attention, les mises à jour récentes rendent les logiciels inutilisables

De très nombreux utilisateurs de Windows 10 se plaignent de ne plus pouvoir ouvrir certaines de leurs applications. Cet énorme problème toucherait surtout les PC équipés de processeurs anciens, et Microsoft n’a pas encore réagi officiellement.

Windows 10 problème mise à jour
Les dernières MÀJ de Windows 10 posent de gros problèmes

  • De nombreux utilisateurs de Windows 10 rencontrent des difficultés pour lancer certaines applications.
  • Un message d’erreur “File System Error (-2147219196)” s’affiche.
  • La cause du problème n’est pas encore connue, ni officielle.

Si vous avez un PC sous Windows 10 qui date un peu, vous risquez de rencontrer des difficultés à lancer certaines applications. C’est ce que rapportent de très nombreuses personnes sur les forums officiels de Microsoft, dans un fil de discussion qui compte déjà 31 pages.

Bug sur Windows 10 : certaines applications refusent de s’ouvrir

Le problème se manifeste par un message d’erreur qui indique « File System Error (-2147219196) » lorsque l’on essaie d’ouvrir un logiciel. Le phénomène concernerait principalement les applications intégrées à Windows 10, comme Photos, Calculatrice, Films et TV, Feedback Hub, Visionneuse 3D, etc.

Tout a commencé par un utilisateur qui affirmait ne pas pouvoir ouvrir une photo avec l’application Photos, qui affichait l’erreur mentionnée ci-dessus. Par la suite, d’autres personnes ont signalé le même problème avec d’autres applications Windows 10, en se demandant comment il était possible de ne pas pouvoir faire fonctionner une simple calculatrice.

 File System Error (-2147219196)
L’erreur en question

Microsoft n’a pas encore reconnu officiellement l’existence d’un bug ou d’une erreur généralisée (à supposer qu’il s’agisse bien de cela), donc nous devons attendre que la société se prononce sur la situation. En attendant, les utilisateurs ont décidé de creuser le problème et de mener leur propre enquête.

À lire : Windows 10 va mourir, une pétition demande un sursis pour sauver des millions de PC

Les vieux processeurs poseraient problème

Selon le site The Register, une théorie est que les récentes mises à jour des applications reposeraient sur des instructions que les processeurs plus anciens ne supportent pas.

En effet, beaucoup des utilisateurs affectés utilisent du matériel ancien, datant de l’époque pré-Intel Core, avec des processeurs obsolètes (du Core 2 Duo, du AMD Athlon, etc.). Une autre hypothèse est que nous serions face à une simple et involontaire erreur de développement qui aurait rendu le matériel dépassé incapable de faire tourner les dernières versions des applications Windows 10.

Si vous avez un PC sous Windows 10 qui fonctionne avec du matériel dont le meilleur moment remonte à l’époque de Windows Vista, peut-être qu’il est judicieux de mettre en pause les mises à jour automatiques et d’attendre que la situation se clarifie. Vous pouvez aussi tenter les solutions de notre guide de dépannage de Windows 10.

L’histoire sert aussi de rappel que parfois, Microsoft le dit sérieusement quand il affirme que vous pouvez rencontrer des problèmes en utilisant du matériel et du logiciel non supportés. Rappelons aussi que Microsoft s’apprête à stopper le support de Windows 10

Source : Forums de Microsoft

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !