Après plusieurs années de domination quasi incontestée, Tesla voit sa dynamique mondiale ralentir. Pour la deuxième année consécutive, le constructeur américain affiche un chiffre de ventes en baisse, et cette fois, il perd également sa place de leader sur le marché des voitures électriques.

Tesla recule et cède la première place des ventes de véhicules électriques
L’année 2025 aura été plus difficile que 2024. L’an dernier, Tesla avait livré 1 789 226 véhicules, soit un recul marginal de 1 % par rapport à 2023. En 2025, le recul est plus marqué. Seulement 1 636 129 voitures ont trouvé preneur, soit une baisse de 8,6 %. Comme depuis plusieurs années, les Model 3 et Model Y représentent l’essentiel des ventes, avec 1 585 279 unités.
Cette contre-performance survient malgré plusieurs nouveautés
Début 2025, Tesla a lancé le très attendu Model Y Juniper. Des versions plus abordables des Model 3 et Model Y ont été introduites en Europe et aux États-Unis. En Chine, le Model Y 6 places a connu un bon départ et devrait arriver sur d’autres marchés en 2026. Malgré ces efforts, ils n’ont pas suffi à compenser la forte baisse des ventes en Europe, où Tesla a reculé de 28 % entre janvier et novembre.
Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement. L’absence de nouveaux modèles véritablement innovants limite l’attrait de la marque. De plus, l’image d’Elon Musk, souvent controversée, continue d’influencer la demande. Pourtant, le patron de Tesla a été reconduit à son poste lors de l’assemblée générale de novembre, avec un plan de rémunération record.
Les perspectives pour 2026 ne sont pas plus rassurantes
Aucun lancement majeur n’est prévu en 2026, hormis le prometteur mais incertain Cybercab, un taxi autonome dont le succès commercial reste à prouver et dont la production pourrait démarrer lentement. Dans ce contexte, il sera difficile de compenser l’érosion naturelle des ventes des Model 3 et Y.
Ce recul se traduit également par une perte de leadership mondial. Tesla cède sa première place à BYD, le constructeur chinois, qui a écoulé plus de 2,2 millions de véhicules électriques en 2025, principalement sur son marché intérieur. La bataille pour la suprématie sur le marché des voitures électriques devient donc de plus en plus serrée, et Tesla pourrait devoir redoubler d’efforts pour rester compétitif face à des concurrents internationaux en pleine expansion.
Source : Automobile Propre