VLC : NVIDIA RTX Video Super Resolution est enfin pris en charge, voici pourquoi c’est une excellente nouvelle

NVIDIA vient de l’annoncer : sa technologie RTX Video Super Resolution est désormais disponible pour le lecteur multimédia VLC, permettant aux utilisateurs de mettre à l’échelle des vidéos 1080p à partir de leur vidéothèque personnelle. NVIDIA travaille également avec YouTube et OBS pour permettre aux streamers en direct d’utiliser la vidéo encodée AV1.

VLC NVIDIA RTX Video Super Resolution
VLC NVIDIA RTX Video Super Resolution © NVIDIA

NVIDIA vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle carte graphique, la GeForce RTX 4070. La firme de Santa Clara en a profité pour dévoiler une extension de sa technologie RTX Video Super Resolution : cette extension permet aux utilisateurs de mettre à l’échelle et d’améliorer les vidéos 1080p de leur vidéothèque personnelle sur VLC. NVIDIA l’avait dévoilé lors du CES 2023 et l’avait finalement lancée en tant que mise à jour du pilote GeForce, en février.

VLC ajoute NVIDIA RTX Video Super Resolution, qu’est-ce que ça change ?

Jusqu’à présent, les propriétaires de cartes graphiques NVIDIA GeForce séries 30 et 40 pouvaient utiliser la technologie RTX Video Super Resolution pour mettre à l’échelle et améliorer leurs vidéos 1080p à partir de services de streaming tels que YouTube, Twitch, Netflix, etc. via le navigateur Chrome de Google ou Microsoft Edge. Aujourd’hui, la société a annoncé que RTX Video Super Resolution était désormais disponible pour le (très) populaire lecteur multimédia français, VLC.

NVIDIA déclare que cette nouvelle version de VLC permet aux utilisateurs de mettre à l’échelle des vidéos hors ligne à partir de leur vidéothèque personnelle. Les utilisateurs peuvent améliorer une vidéo 1080p en la rendant plus nette et plus détaillée grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Le nouveau pilote GeForce de NVIDIA pour la technologie RTX Video Super Resolution fonctionne en utilisant l’apprentissage en profondeur, ce qui permet à la carte graphique de prédire les pixels manquants et de fournir une résolution plus élevée aux vidéos. La technologie utilise également des algorithmes de débruitage, d’accentuation des bords et d’amélioration des détails pour améliorer la qualité de la vidéo.

À lire : Far Cry 6 est 44 % plus rapide avec la FidelityFX Super Resolution d’AMD

NVIDIA annonce aussi des nouveautés pour les steamers et pour la réalité virtuelle

NVIDIA collabore aussi avec YouTube et OBS pour permettre aux diffuseurs en direct d’utiliser la vidéo encodée AV1. Cela permettra aux streamers de passer en direct en 4K et 60 ips s’ils ont un GPU GeForce RTX série 40 sur leur PC. Cette fonctionnalité est actuellement disponible en version bêta dans OBS 29.1 et sera bientôt disponible dans son intégralité pour OBS et YouTube.

Enfin, NVIDIA travaille également à l’amélioration de l’expérience de réalité virtuelle en lançant une version améliorée de sa technologie Variable Rate Shading (VRS). Cette technologie permet aux cartes graphiques de se concentrer sur les zones de la scène qui ont besoin d’une résolution plus élevée, tout en réduisant la qualité dans les zones moins importantes pour économiser de la puissance de traitement. Cette amélioration permettra une meilleure qualité d’image et une expérience de réalité virtuelle plus fluide.

Source : NVIDIA

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !