Voiture électrique : pour limiter la pollution, voici comment les batteries sont recyclées

Li-Cycle a mis en place un procédé qui permet de recycler les batteries lithium-ion, notamment celles de voitures électriques. Grâce à cette technologie, 95% de la batterie est recyclée. La société veut faciliter la transition mondiale vers l’électrification tout en réduisant la pollution.

voiture électrique li-cycle recyclage batterie lithium-ion
© Unsplash

Le marché des voitures électriques progresse. Les automobilistes se tournent vers des batteries de plus en plus performantes qui assurent une meilleure efficacité énergétique. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce composant est loin d’être écologique. Pour éviter la pollution supplémentaire, les batteries lithium-ion sont recyclées. JerryRigEverything nous dévoile ce processus en vidéo.

À lire > Voiture électrique : recharger cette batterie prend quasiment autant de temps que de faire le plein

95% de la batterie est recyclée grâce à cette technologie

La production d’une batterie de voiture électrique est loin d’être propre. D’autant plus qu’il s’agit d’un composant très sensible qui fait exploser le prix des assurances à cause des risques d’embrasement. Pour limiter la pollution – la création de la batterie représente 1/3 du bilan carbone de la production d’une voiture électrique –, elles sont recyclées en usine. Dans celle présentée par JerryRigEverything (qui ne recycle pas que celles des voitures électriques, le vidéaste se concentre sur les smartphones), on découvre les différentes étapes.

Pour commencer, la batterie se retrouve dans une machine qui sépare le plastique du nickel, du cobalt et du cuivre. Ensuite, elle est placée dans un liquide qui s’occupe de séparer les métaux pour former une matière noire.

Cette matière noire quitte l’usine pour poursuivre sa vie dans une entreprise où les métaux qui la composent sont de nouveau utilisés dans la fabrication de batteries. Il s’agit d’une démarche très écologique puisque 95% de la batterie est recyclée. Il est possible de répéter le procédé à l’infini sans perte de qualité des métaux !

À lire > Voiture électrique : cette offre cachée d’EDF permet d’énormes économies sur votre recharge

Quelle est cette société qui recycle les batteries lithium-ion ?

C’est à la société canadienne Li-Cycle que l’on doit cette technologie. L’entreprise souhaite répondre au problème mondial des batteries lithium-ion en fin de vie. Son objectif ? « Assurer un avenir durable à notre planète » indique la société sur son site.

Grâce à son recyclage des batteries, Li-Cycle souhaite participer à la transition mondiale vers l’électrification. Donc l’adoption des voitures électriques, bien moins polluantes que les voitures thermiques.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !