Voiture électrique : voici le classement des modèles avec la meilleure efficacité énergétique

En matière d’autonomie des voitures électriques, il n’y a pas que la taille (de la batterie) qui compte. L’efficacité énergetique est aussi primordiale et permettra de savoir si le véhicule ne fera pas exploser la facture d’électricité. Voici les véhicules les plus efficaces.

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©kckate16

Les constructeurs de batteries se dépassent actuellement, par exemple avec cette batterie révolutionnaire de 1000 kilomètres d’autonomie et la charge rapide prévue pour 2024. Ou encore la prouesse électrique de Toyota avec ses 1 200 km d’autonomie en 10 minutes. Pourtant il n’y a pas que la taille de la batterie qui compte en matière d’autonomie.

C’est aussi l’efficacité énergétique qui pèse énormément dans la capacité du véhicule à franchir de grandes distances. Beaucoup n’ont pas la moindre idée de la quantité d’électricité que consomme leur voiture. Pourtant c’est un élément décisif pour savoir si un véhicule ne va pas faire exploser la facture, même en ayant souscrit à cette offre cachée d’EDF qui permet d’énormes économies sur la recharge.

C’est sur cette question que s’est penché l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), la plus grande association automobile d’Europe qui, comme son nom l’indique, se trouve en Allemagne. Celle-ci soumet régulièrement les nouveaux modèles de voitures à ses tests rigoureux et standardisés, qui nous donnent des informations objectives et fiables.

Quelle voiture électrique a la meilleure efficacité énergétique ?

Plus la consommation électrique est faible, plus l’autonomie est grande. Dans un cercle vertueux, avec une consommation réduite, une batterie plus petite et moins lourde suffit, réduisant par la même occasion les coûts. C’est justement l’efficacité qui a souvent fait défaut aux premières voitures électriques

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Certains modèles montrent ainsi qu’une bonne autonomie peut être obtenue avec des batteries qui ne vendent pas du rêve sur le papier : la Hyundai Kona Elektro et la Kia e-Soul vont étonnamment loin malgré la taille de leurs batteries (64 kWh). Même une petite Renault Zoe avec une batterie de 52 kWh peut parcourir jusqu’à 335 kilomètres sans recharge selon l’ADAC.

Mais la couronne de la plus grande efficacité énergétique revient à la Hyundai Ioniq 6. Cette berline à l’aérodynamisme affiné lui vaut un coefficient de traînée de 0,21 qui y est probablement pour beaucoup. Celle-ci affiche une consommation incroyablement faible de 15,5 kWh/100 km. La deuxième place est également occupée par une Hyundai, la Kona Elektro. La troisième place revient au fleuron de Tesla, la Model 3 qui aura bientôt des roues inédites et un nouveau tableau de bord.

Voici les 10 premiers modèles du classement, les autres modèles sont consultables sur le site de l’ADAC :

ADAC efficacité énergetique

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