Volkswagen : des voitures non-garanties vendues en France, la marque alerte

Des modèles de Volkswagen non conformes sont vendues en France. Les véhicules proviennent de Chine et ne peuvent pas être garantis et pris en charge par les concessions de la marque allemande, qui alerte sur la circulation des voitures par des voies non officielles.

Volkswagen non officielles Chine
© Unsplash

Il faut prendre en compte de très nombreux critères avant d’acheter une voiture. D’autant plus que les législations françaises et européennes introduisent régulièrement de nouveaux paramètres importants pour les acheteurs. Par exemple, il vaut mieux éviter de rouler dans une ZFE avec un véhicule qui n’est pas muni d’une vignette Crit’Air appropriée.

Au-delà du prix, le coût du service et de l’entretien comptent également. Voilà pourquoi vous devez impérativement éviter d’acheter une des nombreuses Volkswagen non officielles qui circulent en ce moment sur le marché. Le constructeur, dont la nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer frôle les 700 km d’autonomie, avertir que ces modèles ne peuvent pas être pris en charge par ses concessions.

Des voitures Volkswagen non-garantis circulent en France, faites attention

Des modèles de Volksawgen produits en Chine sont importés sur le marché européen par des voies non officielles. Le constructeur allemand alerte les particuliers, car ces véhicules ne bénéficient pas des mêmes droits.

À lire > Volkswagen veut construire des véhicules électriques bon marché avec l’aide de la France

« Toutes les demandes de service et d’entretien, y compris la garantie, ne peuvent être prises en charge par les concessionnaires Volkswagen agréés du réseau français. De plus, Volkswagen France et son réseau de concessionnaires ne peuvent pas fournir aux clients des pièces d’origine Volkswagen pour des modèles qui sont uniquement vendus en Chine », indique l’entreprise.

Puisqu’ils ont été construits pour une utilisation en Chine, ces modèles ne disposent ni d’une version logicielle adaptée au marché européen, ni d’un certificat de conformité. Il s’agit d’un document indispensable pour immatriculer un véhicule neuf ou usagé à l’étranger. Le risque est donc important pour le consommateur.

Comment faire pour éviter d’acheter une de ces voitures par inadvertance ? « Nous recommandons aux clients de se rendre chez les concessionnaires agréés du réseau Volkswagen France pour découvrir les gammes de produits Volkswagen officiellement mis en vente sur le marché français », conseille la marque sur son site officiel.

Malheureusement, les particuliers ne disposent pas de moyens particulièrement fiables pour identifier ces véhicules non conformes dans un garage classique. Si jamais une Volkswagen suscite votre intérêt, vérifiez bien tous les documents du modèle et inspectez longuement celui-ci avant de conclure une transaction.

  • Des Volkswagen produites en Chine arrivent par des voies non-officielles sur le marché européen
  • Le constructeur prévient que ses concessionnaires ne peuvent pas prendre en charge ces modèles
  • Cela concerne les demandes de service et d’entretien, y compris la garantie

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !