WhatsApp : attention, ces smartphones ne seront plus compatibles avec l’application

Certains smartphones Android seront bientôt privés de WhatsApp. A partir du 24 octobre, les modèles faisant tourner une version trop ancienne du système d’exploitation ne seront plus compatibles avec l’application de messagerie. On fait le point.

whatsapp android smartphone compatible
© Envato

WhatsApp est une application très prisée pour converser avec autrui. Mais sa prise en charge n’est pas éternelle. Au fil du temps, Meta met fin au support sur certains smartphones trop vieillissants. En 2023, l’entreprise en a d’ailleurs mis plusieurs sur la touche. Depuis le début de l’année, WhatsApp n’est ainsi plus compatible sur les modèles faisant tourner une version antérieure à Android 4.1.

Quelques mois plus tard, WABetaInfo révélait que d’autres téléphones allaient être mis sur la touche. A l’avenir, il faudra impérativement utiliser Android 5.0 pour bénéficier de l’application de messagerie. Et la date fatidique se rapproche à grands pas. Comme le confirme WhatsApp dans sa foire aux questions, seule la version Android 5.0 et les moutures plus récentes seront prises en charge à partir du 24 octobre 2023.

WhatsApp : comment savoir si votre smartphone Android est toujours éligible ?

WhatsApp s’efforce de mettre de côté les appareils et les OS avec “le moins d’utilisateurs à leur actif”. Le choix est également conditionné par l’absence des dernières mises à jour de sécurité ou de certaines fonctionnalités. Sauf si vous utilisez un smartphone très ancien, vous devriez sans problème pouvoir obtenir une itération plus récente d’Android. Pour vérifier la version de l’OS :

  • Accédez aux paramètres.
  • Identifiez la section A propos du téléphone (généralement, elle se trouve tout en bas)
  • Ouvrez le menu Informations sur le logiciel.
  • Vous connaîtrez alors le numéro de version de votre système d’exploitation.
Image 1 : WhatsApp : attention, ces smartphones ne seront plus compatibles avec l'application

A lire > WhatsApp : plus besoin de mot de passe pour se connecter dans l’appli Android

Si vous êtes concerné par la fin de la prise en charge, vous recevrez une notification directement dans l’application. Plusieurs rappels vous inciteront à basculer vers un OS plus récent. Il est toutefois possible que votre smartphone ne puisse plus être mis à niveau. Il faudra alors faire l’acquisition d’un autre téléphone si vous souhaitez absolument continuer à utiliser WhatsApp qui vient d’ailleurs de se refaire une beauté.

Pour finir, sachez qu’il existe également une date de péremption dans l’écosystème d’Apple. Pour le moment, il faut impérativement utiliser iOS 12 ou des versions plus récentes pour profiter de WhatsApp sur votre iPhone. L’iPhone 5 et les modèles plus anciens sont ainsi incompatibles.

logo WhatsApp

Licence Gratuite

Télécharger WhatsApp

Playstore : (186481748 votes)

Appstore : (245 votes)

  • Communication
  • Développeur WhatsApp
WindowsAndroidIosMacosService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !