Windows 11 : vous allez faire des économies d’énergie grâce à cette nouvelle fonction

Microsoft veut aider les utilisateurs de Windows 11 à optimiser leur consommation d’énergie. Dans une nouvelle build de l’OS, il est possible de profiter de la luminosité adaptative sur un PC portable branché mais aussi sur un PC fixe. Un moyen de faire quelques économies.

Windows 11
Windows 11 © Microsoft

Le système d’exploitation phare de Microsoft évolue constamment. Dans la dernière mouture de Windows 11 Insider Preview build 22624.1610, une nouvelle fonctionnalité permet de détecter votre présence afin de verrouiller l’appareil en cas d’inactivité. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une autre nouveauté repérée dans la build 25346, laquelle est disponible dans le canal Canary du programme Insider.

Windows 11 : comment activer la luminosité adaptative sur votre PC ?

Il s’agit du contrôle de la luminosité adaptative. Qu’on ne s’y trompe pas, cette option existait déjà au sein de Windows 11. Celle-ci donne la possibilité de réguler la luminosité et le contraste par rapport à l’affichage. De quoi permettre de consommer moins d’énergie, ce qui n’est pas négligeable. Seulement, la fonctionnalité se cantonnait exclusivement sur les PC portables fonctionnant sur batterie. C’est justement cette limite qui a été gommée dans la dernière build.

Ainsi, la luminosité adaptative peut s’activer même si votre PC fonctionne avec une prise secteur. Les ordinateurs portables branchés sont ainsi désormais éligibles tout comme les ordinateurs fixes. Vous souhaitez activer la fonction sans plus tarder ? Il vous suffit d’obtenir la build 25346. Accédez ensuite aux paramètres, rubrique Système. Dans la section Écran de Windows, optez pour l’activation continue de la luminosité adaptative en sélectionnant “toujours”.

Parmi les autres informations fraîches liées au système d’exploitation, nous avons appris que Microsoft testait une nouvelle interface de visualisation des images sur l’explorateur de fichiers de Windows 11. Par ailleurs, il se murmure que le géant de Redmond prépare une interface de Windows 11 optimisée pour les consoles portables.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !