Windows 11 : vous pouvez désormais générer des images sur Paint grâce à DALL-E

Microsoft commence à déployer l’IA générative dans tous les pans de Windows 11. Après l’arrivée de Copilot, l’application Paint s’agrémente désormais d’un générateur d’images basé sur DALL-E. Un outil prometteur qui vous permettra de matérialiser vos idées d’illustrations.

paint windows 11 dalle-e générateur images
© Envato

L’intelligence artificielle générative est devenue le nerf de la guerre des géants de la Tech. Après Bing Chat, Microsoft commence d’ailleurs à l’exploiter dans Windows 11 par l’entremise de l’assistant personnel Copilot. Les autres applications phares de l’OS ne sont pas en reste. Sur son blog, l’entreprise vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle version de Paint pour les membre du programme Insider.

Le célèbre logiciel d’édition est désormais équipé de Paint Cocreator, un outil qui offre “une nouvelle expérience basée sur l’IA et optimisée par DALL-E”, se félicite Microsoft. Concrètement, il s’agit d’un générateur qui pourra générer toutes sortes d’images en se basant sur votre requête. Il suffira de décrire en quelques mots ce que vous souhaitez créer et le programme fera le reste. Pour rappel, l’arrivée d’une telle fonctionnalité était pressentie depuis août.

Paint récupère un générateur d’images alimenté par DALL-E

Comme avec les autres IA génératives, plus votre prompt sera précis, plus le résultat sera à la hauteur de vos espérances. N’hésitez donc pas à détailler votre requête pour affiner au maximum le rendu. Paint Cocreator intègre en outre un menu déroulant qui vous permet de sélectionner le style visé. Dans son exemple, Microsoft dévoile “un chat marchant dans les bois” généré en mode Pixel Art :

Image 1 : Windows 11 : vous pouvez désormais générer des images sur Paint grâce à DALL-E

Notez que Paint Cocreator proposera invariablement trois variantes. Vous pourrez choisir celle que vous préférez avant de l’éditer à votre guise. Pour le moment, seuls les membres du programme Insider peuvent tester cette nouvelle version de Paint sur les canaux Canary et Dev. “Nous vous offrirons 50 crédits pour commencer. Chaque crédit vous permettra de générer un nouvel ensemble d’images”, précise Microsoft. Visiblement, il faudra donc passer à la caisse pour utiliser l’outil.

Décidément, le logiciel a bien changé depuis sa première version lancée en 1985. Dernièrement, Paint a gagné deux fonctionnalités de calques et de transparence. Certes, ces options de retouche ne sont pas révolutionnaires mais elles manquaient cruellement à l’appel. Depuis peu, Paint est également doté d’un nouvel outil de détourage.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !