Accueil » Actualité » PS5 et Xbox Series X : leurs dates de sortie pourraient être repoussées à cause du coronavirus

PS5 et Xbox Series X : leurs dates de sortie pourraient être repoussées à cause du coronavirus

La date de sortie de la PS5 et de la Xbox Series X est toujours prévue pour la fin de l’année malgré l’aggravation de la pandémie de Covid-19. Pourtant les analystes de DFS Intelligence estiment que les consoles next-gen pourraient être repoussées à l’année prochaine.

7 ans après la sortie des consoles de 8e génération, la PlayStation 5 et la Xbox Series X sont sans doute les produits les plus attendus cette année. Depuis l’annonce des consoles next-gen, Sony et Microsoft ont dévoilé une partie de leurs caractéristiques techniques, mais ne sont jamais revenus sur leur date de lancement malgré la pandémie de Covid-19. La PS5 et une probable PS5 Pro sont toujours prévues pour fin novembre 2020, et la Xbox Series X devrait également sortir au quatrième trimestre. L’évolution récente de la situation sanitaire menace néanmoins le lancement des consoles.

Image 1 : PS5 et Xbox Series X : leurs dates de sortie pourraient être repoussées à cause du coronavirus
Crédit : Microsoft

Si la propagation du virus tend à se réduire en Chine, le Covid-19 continue de menacer la production dans tous les secteurs. Partout dans le monde, les états décrètent tour à tour l’état d’urgence, et prennent des mesures pour réduire la propagation du virus, et éviter l’effondrement des systèmes de santé. Le confinement et la fermeture des commerces auront des conséquences économiques qui impacteront nécessairement le lancement des consoles next-gen. En période de crise, nombreux seront ceux qui décideront de repousser l’achat d’une console entre 400 et 500 euros.

E3 annulé : quelles conséquences pour la PS5 et la Xbox Series X ?

PS5 et Xbox Series X : un prix plus élevé et une sortie repoussée à 2021 ?

Les analystes de DFS Intelligence semblent de plus en plus convaincus que Microsoft et Sony pourraient repousser le lancement de leur console à l’année prochaine. Ils estiment également que le prix de vente des consoles pourrait être plus élevé qu’attendu si les deux machines sont effectivement commercialisées cette année. 

Le coronavirus est susceptible d’avoir un impact majeur à court terme sur la livraison des deux systèmes. Il est fort probable que l’un ou les deux systèmes ne seront pas lancés en 2020. Si les systèmes sont lancés, l’offre sera probablement limitée et le prix initial pourrait être plus élevé que prévu.

Actuellement, l’économie est dans un état d’incertitude sans précédent. Même si la situation s’éclaircit dans quelques semaines, la capacité à fabriquer et à lancer un nouveau système de jeu haut de gamme a déjà été gravement affectée.

Pour rappel, on s’attend à ce que la PlayStation 5 soit commercialisée aux environs de 450 euros et que la Xbox Series X coute 300 euros dans sa version de base. Microsoft devrait présenter sa console à l’occasion d’un Xbox E3 en live stream. Chez Sony, rien n’a encore été annoncé, et l’on attend toujours que la firme révèle enfin le design et la fiche technique de la PlayStation 5 qui a récemment fuité sur Gamestop

PS5, PS5 Pro : date de sortie, prix, design, performances, on vous dit tout

Source : Forbes