L'ordinateur de l'espace ? Un Lenovo sous Linux !

La NASA a déjà montré qu’elle était bien présente sur les réseaux sociaux, et assez proche des internautes puisqu’elle répond régulièrement à leurs questions. C’est notamment le cas, assez récemment sur le réseau Quora, pour une question qui concernait l’utilisation des ordinateurs portables sur la Station Spatiale Internationale (ISS).

C’est donc l’ingénieur Robert Frost qui a répondu à la question, en expliquant notamment qu’il y a actuellement près de 80 ordinateurs portables en activité sur l’ISS, la plupart étant des Lenovo T61P. Il a été décidé, dès la construction de la station, qu’en dehors des éléments indispensables comme la ventilation, rien ne serait fixe et pourrait être simplement débranché et remplacé. Cela s’explique par le fait qu’à plusieurs milliers de kilomètres de la Terre, il est bien plus simple de remplacer une pièce défectueuse que de procéder à sa réparation en orbite. Ainsi, tous les systèmes de navigation et de contrôle de la station sont gérés par des ordinateurs portables. 

Chaque nation utilise donc un système légèrement différent des autres : les Américains se servent d’un système sous Linux nommé « Portable Computer System » (PCS), tandis que les équivalents russes, qui fonctionnent également sous Linux, sont simplement appelés « Russian Laptops ». En plus de ces ordinateurs utilisés pour surveiller et contrôler la station, l’équipe à bord dispose également de plusieurs machines, cette fois sous Windows, et qui sont connectées à un réseau différent de celui de la station. Ces ordinateurs sont utilisés pour planifier les procédures, faire l’inventaire, prendre des notes, envoyer des mails, faire des vidéos-conférences ou encore aller sur Twitter

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire