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Comment choisir son appareil photo (compact, reflex, hybride) ?

Comment choisir son appareil photo (compact, reflex, hybride) ?
Par , Olivier Gonin

Le choix d’un appareil photo numérique (APN) est toujours une question épineuse. Devant une offre extrêmement variée et en renouvellement permanent, les non-spécialistes ont souvent de très grandes difficultés à faire un choix correspondant réellement à leurs attentes. Voici donc notre guide APN contenant les éléments essentiels pour ne pas se tromper ainsi qu’une sélection non exhaustive des modèles qui nous ont particulièrement plu dans chaque catégories.

Glossaire : 

Afin de rendre ce guide le plus accessible possible, nous avons limité au strict minimum l’usage de termes techniques spécialisés. Il est néanmoins impossible de traiter avec exactitude un tel sujet en évitant systématiquement l’emploi d’un vocabulaire spécifique. Voici donc un rapide tour d’horizon des termes indispensables à la compréhension du fonctionnement basique d’un APN.



Capteur : 

Il s’agit de la surface sensible à la lumière qui remplace la pellicule argentique et qui donne à tout appareil de prise de vue son caractère « numérique ». Sa taille a une importance fondamentale dans la qualité de l’image et, pour faire simple, plus il est grand meilleur sera le résultat, mais plus l’appareil sera volumineux. Sa taille est définie par ses dimensions en centimètres ou par la longueur de sa diagonale en pouce lorsqu’il s’agit de petits capteurs (ex : 1/2,3 pouces). Un pouce est égal à 2,54 centimètres.

Il en existe de plusieurs types, les plus rependus sont le CCD (Coupled Charge Device) et le CMOS (Complementary Metal Oxide Semi-conductor). Ces derniers donnent notamment de meilleurs résultats en basse luminosité et sont donc en général considérés comme la meilleure technologie en photographie numérique.

Focale : 

La focale d’un objectif, exprimée en millimètres, est liée au champ couvert. Plus elle est « courte », plus la scène qu’elle couvre est large (ex : un 28mm couvrira un champ plus vaste qu’un 50mm). Il existe donc trois grandes familles d’objectifs : les focales courtes (également appelés grands angles) qui sont inférieures au 40mm en 24x36, les focales « normales » dont la couverture est à peu près équivalentes la vision d’un œil humain (entre 40 et 50mm en 24x36) et les longues focales, ou téléobjectifs, supérieures à 50mm en 24x36. 

Si votre APN n’est pas équipé d’un capteur 24x36 (ou plein format) les fabricants vous indiqueront les équivalences afin que vous sachiez quelles sont les possibilités de votre objectif.

Optique : 

Terme généralement employé comme synonyme d’ « objectif ».

Ouverture : 

L’ouverture relative du diaphragme, plus simplement appelée ouverture, indique la quantité maximale de lumière que votre objectif peut transmettre au capteur. Elle est exprimée en valeurs dépourvues d’unité (ex : f/2,8). Plus le chiffre est petit, plus votre objectif permet à une quantité importante de lumière d’arriver au capteur (et donc plus l’objectif sera intéressant de ce point de vue). Les valeurs d’ouverture du diaphragme les plus courantes sont : 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32. Entre chacune d’entre elle, la quantité de lumière qui traverse l’objectif double : un objectif dont l’ouverture maximale est égale à f/2,8 peut acheminer deux fois plus de lumière qu’un autre qui ouvre à 4 (et donc quatre fois plus qu’un objectif qui ouvre à 5,6). 

Autofocus (AF) :

L’autofocus désigne le système qui assure la mise au point automatique sur le sujet souhaité. Il en existe deux grand types. Celui dit à « corrélation de phase » est le plus sensible, le plus efficace, le plus rapide mais aussi le plus onéreux. On le retrouve donc plutôt sur les boitiers de moyenne et haute gamme. 

L’autre dit à « détection de contraste » fonctionne par tâtonnement successif est généralement moins sensible, moins réactif et moins onéreux. Il équipe la plupart des appareils compacts d’entrée de gamme et un grand nombre d’hybrides.

Zoom optique - zoom numérique : 

Les zooms sont des objectifs qui couvrent une plage de plusieurs focales (ex : 24-105mm) et sont aussi appelés « zoom optique ». Ce que les fabricants appellent improprement « zoom numérique » pour les besoins du marketing est en fait un recadrage dans l’image qui occasionne logiquement une perte de définition. 

Stabilisation : 

Les fabricants proposent des système de stabilisation pour pallier au flou occasionné par les micro mouvements de la main de l’utilisateur lorsque le temps d’ouverture du diaphragme nécessaire à une exposition correcte devient trop important. Il en existe trois grands types. 

Le mouvement gênant peut être compensé par un mouvement opposé d’une lentille mobile au sein de l’objectif, c’est une stabilisation dite « optique ». 

Autre possibilité : c’est le capteur qui est mobile et qui compense les mouvements parasites, on parle alors en général de stabilisation « mécanique ». 

Enfin, en entrée de gamme on trouve des stabilisations « numériques » ou « électroniques ». Il s’agit alors en général de coupler l’utilisation de parties périphériques du capteur spécialement prévues à cet effet laissées inoccupées le reste du temps et une augmentation de la sensibilité qui permet d’augmenter la vitesse d’obturation mais qui provoque une montée du grain.

Le système le plus efficace est généralement celui de la stabilisation optique. C’est également le plus cher, surtout dans un système à objectifs interchangeables car il faut le payer sur chaque objectifs (le moins efficace est logiquement le système numérique). Certains modèles récents font cependant figure d’exception et offrent des systèmes mécaniques qui donnent de très bons résultats (ex : hybrides Olympus). 

Visée optique / visée électronique

La visée optique désigne un système dans lequel la scène apparaît dans un viseur via un système de redirection de la lumière (en général composé d’un ou de plusieurs miroirs). La visée électronique désigne la reproduction sur un écran de l’image perçue par le capteur. Ce peut être l’écran arrière de l’appareil ou un petit écran assorti d’une loupe dans le cas d’un viseur numérique (ex : bridges ou système SLT de Sony).

WIFI-NFC (Near Field Communication)

Le NFC désigne un système de communication direct entre un appareil et un téléphone ou une tablette via une application. Cependant tous les APN estampillés NFC ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Si certains se limitent au transfert d’images en basse définition, d’autres permettent un pilotage assez complet de l’appareil à (faible) distance. Si dans certains cas le NFC ressemble beaucoup à un simple gadget technologique, dans d’autres cas il offre de réelles possibilités (ex : précision de cadrage via le grand écran d’une tablette en photo de paysage ou d’architecture).

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