Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Si l’on écarte les potentiels (et pour l’instant très controversés) dangers pour la santé, le Wi-Fi constitue l’une des meilleures innovations du monde informatique de ces trente dernières années. Ce mode de transmission des données sans fil offre actuellement un débit « théorique » de 300 Mb/s (37,5 Mo/s) et permet à presque tout appareil high-tech de communiquer avec d’autres périphériques. Il est présent partout : dans nos box, nos ordinateurs, nos téléphones, nos téléviseurs, etc.
Mais il reste un problème de taille : la liaison Wi-Fi n’est pas toujours parfaite. Entre le téléphone qui trouve un point d’accès, mais ne parvient pas à s’y connecter, et la connexion internet du PC qui subit parfois de sérieux ralentissements, voire coupe totalement la liaison au bout de quelques minutes, il y a de quoi s’arracher les cheveux. D’autant qu’il existe plusieurs normes de Wi-Fi, et qu’il n’est pas évident de paramétrer convenablement chaque appareil, de sorte qu’il offre le meilleur débit possible. Les « trolleurs » vous diront que la meilleure façon d’améliorer son Wi-Fi, c’est « d’utiliser une connexion filaire ». Mais on ne peut pas toujours le faire, surtout dans une grande maison et avec beaucoup d’appareils mobiles (tablette, ordinateur portable et téléphone). Voici donc une série de conseils et de petites astuces dédiés à l’amélioration du Wi-Fi, certaines nécessitant juste un petit logiciel, d’autres nécessitant des aménagements matériels.

Wi-Fi G ou Wi-Fi N ?



En matière de connexion sans fil, le Wi-Fi a connu plusieurs normes, qui étendent sa portée, améliorent sa stabilité et accroissent généralement son débit. Sur les équipements actuels, deux normes sont en vigueur : le 802.11g et le 802.11n. Le second reste compatible avec le premier, ce qui fait qu’un ordinateur récent équipé d’une connexion Wi-Fi en 802.11n peut se connecter sans problème à une ancienne box ADSL  802.11g. Mais que cachent ces deux normes ? Le 802.11g utilise une bande de fréquences de 2,4 GHz et permet d’atteindre en théorie un débit de 54 Mb/s (6,75 Mo/s). En pratique, ce débit n’excède pas les 25 Mb/s (3,125 Mo/s). C’est parfaitement suffisant pour relier un téléphone au Web, consulter ses mails, profiter de la VoIP, etc. Mais c’est trop juste pour relire sur son téléviseur un film HD stocké sur un PC, tout en continuant à surfer.
La norme 802.11n apporte une meilleure solution, mais tous les appareils n’en sont pas encore équipés. Elle propose un débit théorique de 300 Mb/s (37,5 Mo/s) et un débit réel de 100 Mb/s (12,5 Mo/s). Certaines solutions proposent même un débit théorique de 600 Mb/s (75 Mo/s).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • plusieurs coquille page 4 :

    "En outre, ne la placez « dans » le meuble" -> il manque le "pas"

    "aussi bien à la verticale qu’à la verticale." -> heuuu, ç l'horizontale, non ? :D
    0
  • La manip avec WLAN Optimizer du chapitre 3 ne sert à rien (du moins sous Win7)
    L'autoscan n'a lieu que lorsque la machine n'est connecté à aucun point d'accès. Une fois connecté, elle ne scan que lorsqu'on affiche la liste des réseaux ou qu'on force un scan manuel.
    De plus, ce programme tout comme VBGScan tentent de modifier des paramètres qui n'existent pas, ou du moins qui semblent définies "en dur".
    Après, sous Vista et XP, j'en sais pas grand choses.
    0
  • Vous avez oublié la méthode la plus efficace pour booster le WIFI...

    ...le célèbre ...
    0
  • la tapalu du wifi ^^
    0
  • Et pour les macs ? Notamment les macBook Air ? N'exite t'il pas d'antennes disponibles pour améliorer la reception ?
    0
  • Le Wi-Fi 802.11ac trois fois plus rapide que la norme actuelle 802.11N

    Dans les faits, les débits sont moindres. Le maximum obtenu au cours des tests de transferts de fichiers se situe à « 25,97 Mo/s (208 Mbit/s) pour le 802.11ac, contre 8,5 Mo/s (68 Mbit/s) pour le 802.11n ». Les 1 300 Mbit/s théoriques sont donc bien loin, mais le 802.11ac est bien trois fois plus rapide que le 802.11n. 01net précise que « les débits se maintiennent jusqu’à 25 m, [et que l'on] constate une chute à 60 m (environ 17 Mo/s). »

    http://www.macgeneration.com/news/voir/249392/le-wi-fi-802.11ac-trois-fois-plus-rapide-que-la-norme-actuelle

    http://www.01net.com/editorial/552526/ces-2012-un-nouveau-wi-fi-pour-telecharger-a-plus-de-160-mo-s/



    Encore chers mais vont se démocratiser

    CISCO et sa marque grand public LINKSYS restent souvent les meilleurs en principe

    http://www.macgeneration.com/news/voir/250302/cisco-presente-un-routeur-wi-fi-802.11ac

    aussi mais moins bonne réputation

    http://www.pcworld.fr/2012/05/16/materiel/reseaux/82-11ac-netgear-passe-aussi-wifi-5eme-generation/527867/

    Autre protocole à exiger :

    IPv6



    http://www.01net.com/editorial/567625/aujourdhui-le-monde-bascule-en-ipv6/
    0
  • ipv6 oui, mais sur un réseau local de particulier ou de pme l'ipv4 à encore de beau jours devant elle ^^

    bon après dans une grande usine où tout est en éthernet, le oui li'ipv6 est obligatoire, mais cisco doit avoir déja des solution pour ces client là.
    0
  • Si c est vers la fin de l annee 2012, peux être l'aura t'on dans l'iPhone 5 qui sortira le 21 septembre 2012...
    Ou plutôt l'iPhone 6 de 2013 ....
    0
  • Ipv6 ne sert à rien pour booster son wifi. Et on peut même douter de l'interet sur le court terme dans un LAN personnel.
    Juste pour dire qu'il est aussi possible de donner les fonctions de répéteur à des appareils qui ne savent pas le faire initialement, par exemple les linksys supportant les firmwares dd-wrt. La configuration est parfois un peu trickie, par contre...
    0
  • Pour ma part, pour bien booster ma réception, sur mon MBA ou mon PC, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un adaptateur USB/Wifi Alfa Network de 1000mW avec une antenne 9Dbi.
    Je l’emmène toujours avec moi quand je pars en week-end.
    0
  • cc moi le soucie ses que je ne peut pas connecter ma ds et mon ordinateur en reseau sans fils le pobleme ses que je suis obliger de faire une manipulation sur ordi pour i ativer sur ds et inverse pour l'ordi sa marche plus apres la ds et sur l'ordi sa marche internet est ce qui aurai pas un moyen pour que les deux marche en mm temps ses pour le jeux animals crossing merc bcp
    0
  • pommepomme a dit :
    cc moi le soucie ses que je ne peut pas connecter ma ds et mon ordinateur en reseau sans fils le pobleme ses que je suis obliger de faire une manipulation sur ordi pour i ativer sur ds et inverse pour l'ordi sa marche plus apres la ds et sur l'ordi sa marche internet est ce qui aurai pas un moyen pour que les deux marche en mm temps ses pour le jeux animals crossing merc bcp


    -crée un topic là où il faut
    - apprend le français, notamment orthographe et ponctuation. ;)
    0
  • Wifi Coverage ne fonctionne pas sous 7.
    Normal ?
    Il me liste bien mes carte réseau wifi sur le portable, mais ne m'affiche pas la liste des réseaux en dessous, alors que sous XP, aucune probleme.
    0
  • Heum pour la PS3 est-ce qu'elle utilise la norme N ou est-elle bloquée a la norme G ?
    0
  • que je suis obliger de faire une manipulation sur ordi pour i ativer sur ds et inverse pour l'ordi sa marche plus apres la ds et sur l'ordi sa marche internet est ce qui aurai pas un moyen pour que les deux marche en mm temps ses pour le jeux animals crossing merc bcp
    http://www.frshopping.org/products/Nike-Air-Max-BW-Homme-s584_p1.html
    0
  • Je n'arrive pas à capter le signal Wifi d'une box publique dont j'ais le mot de passe avec ma PS3 (le but est de se connecter à internet avec celle-ci pour télécharger des DLC sur le PlayStation Store).
    Ma clé Wifi n 300Mps avec rallonge USB de mon ordinateur capte la box et je peux surfer sur le net. Maintenant j'aimerai profiter de cette connexion pour me connecter à internet via le Wifi avec ma PS3. Je cherche depuis des heures mais je n'arrive à rien.
    Merci d'avance de votre aide.
    0
  • box publique? cherche pas les ports sont bloqué ;)
    0
  • Comment on fait pour avoir inernet sur ma tablette tactile samsung galaxy tab 2 quand on est a 10 km de la freebox .
    Peut on configurer la freebox a une distance pour avoir internet avec ma box qui est chez moi ou non?
    Avez vous une solution et des explications à me donner svp.
    0