Téléviseur : régler votre image en 7 étapes

Des outils pour faciliter et approfondir le calibrage

Calibrer un téléviseur peut rapidement devenir fastidieux. Pour se faciliter la vie, divers éditeurs ou constructeurs y sont allés de leurs participations.

Il existe ainsi des DVD ou Blu-ray spécifiquement dédiés à l’étalonnage des téléviseurs. Grâce à eux, il est possible d’atteindre des réglages convaincants en se laissant guider étape par étape. Deux éditions sortent du lot ; Disney WOW : World of Wonder et Spears and Munsil High Definition Benchmark. Complets et intuitifs, ils sont tous deux aisés à prendre en main.

L'application THX

Une alternative plus « geek » à cet aide met à profit les smartphones et tablettes sous Android et iOS. Il s’agit de l’application THX Tune-Up. Une fois installée sur l’appareil mobile, il suffit de raccorder ce dernier en HDMI au téléviseur et de se laisser, encore une fois, guider par les instructions affichées.

THX Tune-upTHX Tune-up

La sonde de calibrage

Les utilisateurs les plus aguerris ou exigeants ne se satisferont pas de ces deux solutions. C’est pourquoi l’on trouve dans le commerce des sondes de calibrage. Généralement utilisées pour régler les moniteurs, il existe des modèles compatibles avec les téléviseurs dont l’excellent Spyder4TV HD de Datacolor.

Son utilisation est beaucoup plus complexe qu’un Blu-ray ou une application mobile. Il faut la fixer à la dalle du téléviseur et la brancher à un ordinateur en USB. Le logiciel fourni fait alors de la sonde son oeil et permet de régler finement son affichage. Attention, contrairement au réglage d’un moniteur d’ordinateur, la sonde ne crée pas de profil ICC dans le cas d’un téléviseur. Aussi, c’est manuellement que l’utilisateur doit ajuster les valeurs de luminosité, contraste, teinter, etc. Si le coût (plus de 100 euros) ne vous rebute pas, voici une des meilleures manières de contrôler la qualité de son affichage.
Spyder4TV HDSpyder4TV HD

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Merci, j'ai enfin compris la manière de régler mon téléviseur SONY BRAVA, qui avait une image trop clair à mon gout (surtout le soir)
    0