Sony dévoile ses nouvelles TV LED, miniLED, OLED et QD-OLED pour 2023

Sony fait évoluer tranquillement ses TV OLED et LCD, avec – pour les modèles haut de gamme – des technologies QD-OLED et miniLED optimisées et donc toujours plus performantes.

Le constructeur Sony vient tout juste de dévoiler sa gamme de TV pour l’année 2023, qui comprend pas moins de sept modèles, OLED et LCD. Ces TV seront commercialisées d’ici le mois de juin, à l’exception du nouveau der de lance de la gamme, la Bravia A95L, qui ne sera en boutique qu’en fin d’année.

Quatre principaux modèles peuvent être mis en avant :

  • Tout d’abord, la Bravia A95L. Il s’agit de la deuxième TV QD-OLED du constructeur, qui remplace le modèle A95K, lancé l’année dernière. Ce nouveau fleuron de la gamme Sony exploite la technologie QD-OLED de Samsung, qui concurrence les dalles OLED de LG. Grâce à diverses optimisations, le constructeur annonce une meilleure qualité d’affichage, grâce en particulier à une luminosité en nette hausse par rapport au modèle 2022 (A95K), de 200 % ! La Sony Bravia A95L sera disponible en 55, 65 et 77 pouces.
Image 1 : Sony dévoile ses nouvelles TV LED, miniLED, OLED et QD-OLED pour 2023
Sony Bravia A95L – Crédit : Xavier Regord / Tom’s Guide
  • La Bravia A80L fait quant à elle appelle à “l’ancienne” technologie OLED. Elle embarque donc une dalle LG, comme c’était le cas également pour l’excellente Sony Bravia XR-55A83K, que nous avons testée. La Bravia A80L sera disponible en 55, 65, 77 et 83 pouces.
  • La Bravia X95L est la TV haut de gamme de la famille LCD. Elle est équipée d’un rétro éclairage de type miniLED (65, 75 et 85 pouces).
  • La Bravia X90L représente pour sa part le haut de gamme LCD à rétro éclairage Full LED, à l’instar de la Bravia XR-65X94K que nous avons testée l’année dernière. Ce nouveau modèle devrait être en mesure d’offrir une luminosité accrue et un contraste plus élevé, grâce à une meilleure gestion du rétro éclairage. La Bravia X90L sera disponible dans deux très grandes tailles : 85 et 98 pouces, en plus des formats 55, 65 et 75 pouces.
Image 2 : Sony dévoile ses nouvelles TV LED, miniLED, OLED et QD-OLED pour 2023
Sony Bravia X95L – Crédit : Xavier Regord / Tom’s Guide

Les points communs aux TV Bravia A95L, A80L, X95L et X90L

Ces quatre TV qui représentent le haut de gamme 2023 de Sony ont de nombreuses caractéristiques communes :

  • Le processeur Cognitive Processor XR, qui permet – entre autres – d’exploiter une nouvelle technologie appelée XR Clear Image, qui – comme son nom l’indique – permet d’obtenir des images toujours plus nettes, avec un minimum de bruit numérique.
  • Le tableau de bord Eco, par l’intermédiaire duquel on peut ajuster divers paramètres de l’affichage afin de réaliser des économies d’énergie.
  • La technologie Acoustic Center Sync. Lorsqu’une de ces TV est utilisée avec un barre de son Sony, les dialogues sont en partie restitués par la TV, ce qui permet de donner la sensation que les sons proviennent des personnages à l’écran et non pas de la barre de son. De plus, les TV OLED A95L et A80L restituent toujours le son, comme les précédents modèles OLED, grâce à la technologie Acoustic Surface Audio+ : le son est généré par des actionneurs placés derrière la dalle, qui diffusent les sons vers les spectateurs, contrairement à des haut-parleurs placés derrière l’écran.
  • Le service Bravia Core, qui propose en streaming de nombreux films en 4K. Ces Quatre TV de Sony s’accompagnent d’un accès de deux ans à ce service, et de 10 jetons qui permettent de regarder autant de films en qualité IMAX Enhanced.
  • Toutes les fonctions pour utiliser les dernières consoles, et en particulier la Sony Playstation 5 dans les meilleures conditions possible. La connectique comprend 4 ports HDMI, dont 2 de type 2.1 (4K en 120 Hz, ALLM et VRR).
  • Option Bravia Cam (200 €). Cette Webcam se connecte en USB pour vous permettre de passer des appels vidéo avec vos proches. Elle permet aussi de piloter la TV à l’aide de gestes ou de passer en mode d’économie d’énergie lorsqu’elle repère que vous vous absentez.
  • Google TV. Le portail d’applications connecté donne accès à une multitude de services, comme Youtube, Netflix, Disney+, etc.
  • Une télécommande équipées de plusieurs boutons d’accès direct aux principaux services de streaming vidéo, dont Crunchyroll, destiné aux amateurs d’animés.
  • Pour s’adapter à un meuble pas très large ou pour faciliter l’utilisation d’une barre de son, les pieds de ces quatre TV peuvent être installés de 3 façons.
Image 3 : Sony dévoile ses nouvelles TV LED, miniLED, OLED et QD-OLED pour 2023
Sony Bravia X90L et X85L – Crédit : Xavier Regord / Tom’s Guide

Le constructeur propose également trois autres nouvelles TV équipées du processeur 4K HDR Processor X1 et sur lesquelles on retrouve Google TV, le service Bravia Core, les ports HDMI 2.1, le tableau de bord Eco et l’option Bravia Cam :

  • Bravia X85L (Full Array LED).
  • Bravia X80L (LED).
  • Bravia X75WL (LED).

Signalons également que la TV OLED Bravia A90K, lancée l’année dernière et disponible aux formats 42 et 48 pouces, sera toujours commercialisée.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !