Sécurité : sauvez vos données

1 : Perdre ses données 2 : Les solutions de stockage 3 : Les solutions matérielles 5 : Récupérer vos données 6 : Effacer les données parasites 7 : Effacer définitivement des données 8 : Quelques conseils pratiques

Protégez vos données

avastAfin d’éviter que vos données ne soient endommagées, il convient de les protéger correctement. Pour cela vous devez avoir sur votre ordinateur les outils nécessaires. Le B.A.-BA consiste bien évidemment à installer un antivirus mais aussi des armes anti-spywares afin d’être sûr et certain que vos fichiers ne seront pas corrompus (voir notre dossier sur les anti-spywares).

La panoplie du parfait chasseur de virus

Du côté des antivirus gratuits, on vous conseille toujours l’excellent Avast. Il demeure pour nous la meilleure alternative gratuite. L’antivirus se met à jour quasi-quotidiennement, ce qui est primordial pour être bien protégé en temps réel. Le programme se distingue aussi par sa gestion de la protection résidente : vous pouvez personnaliser la sensibilité de la protection pour le Web, la gestion des e-mails, l’utilisation des réseaux P2P ou bien votre messagerie instantanée. Du côté des solutions payantes on trouve notamment le très sûr Kaspersky. Tous ces programmes, parfaitement mis à jour, vous garantissent une bonne sécurité de votre système.

spyware antispywaread-aware 2007
En ce qui concerne les spywares qui, s’ils s’avèrent moins dangereux que des virus, peuvent néanmoins nuire à vos données, notre choix se porte sur le duo Spybot Search & Destroy et Ad-aware 2007. Spybot est en effet sans conteste l’anti-spyware le plus efficace, sous son aspect pas très sexy ! Quant à Ad-aware il vous permet de bloquer (mettre en quarantaine ou supprimer) les rares fichiers qui seraient passés entre les mailles de Spybot. N’oubliez pas de mettre également à jour ces programmes avant de les utiliser.

Sommaire :

  1. Perdre ses données
  2. Les solutions de stockage
  3. Les solutions matérielles
  4. Protégez vos données
  5. Récupérer vos données
  6. Effacer les données parasites
  7. Effacer définitivement des données
  8. Quelques conseils pratiques