10 conseils pour réussir ses photos en intérieur

1 : Une condition difficile 2 : En basse lumière faites attention à votre sensibilité iso 3 : Repérez les zones les mieux éclairées 4 : Utilisez à bon escient les sources de lumière ponctuelles 6 : Déplacez-vous ! 7 : Utilisez à votre avantage la disposition des lieux 8 : Apprenez à utiliser convenablement le flash 9 : Faites attention au flou de mouvement 10 : Prenez des risques pour obtenir des effets intéressants 11 : Choisissez avec soin votre matériel

Mettez à profit les éventuelles ouvertures sur l’extérieur

Au même titre que pour les sources artificielles, la lumière naturelle qui pénètre dans une pièce peut grandement contribuer à la réussite d’une image. En contrastant avec l’ambiance intérieure ou en l’alimentant, ses potentialités graphiques sont importantes. Il suffit de constater la fréquence de son utilisation dans tous les domaines de la photographie (de la mode au reportage en passant par l’art contemporain) pour s’en convaincre.
Soyez donc attentifs à cette lumière et à son évolution au cours de la journée (orientation, température couleur ou « chaleur »).

Sommaire :

  1. Une condition difficile
  2. En basse lumière faites attention à votre sensibilité iso
  3. Repérez les zones les mieux éclairées
  4. Utilisez à bon escient les sources de lumière ponctuelles
  5. Mettez à profit les éventuelles ouvertures sur l’extérieur
  6. Déplacez-vous !
  7. Utilisez à votre avantage la disposition des lieux
  8. Apprenez à utiliser convenablement le flash
  9. Faites attention au flou de mouvement
  10. Prenez des risques pour obtenir des effets intéressants
  11. Choisissez avec soin votre matériel