La NASA nous offre un tour de la Lune en 4K

La NASA dévoile de nouvelles images de la Lune. Capturées en 4K, celles-ci offrent un aperçu unique du satellite de la Terre. Les images envoyées par Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) permettront de mieux planifier les futures missions lunaires, elles fournissent également de nouvelles informations sur l’évolution et la structure de ce satellite. Une nouvelle vidéo publiée par la NASA sur YouTube détaille plus d’une demi-douzaine de sites intéressants, la résolution 4K offre des images à couper le souffle.

Des sites qui faciliteront les prochaines missions

Le pôle Nord de la Lune convient pour l’atterrissage des futures missions lunaires grâce à ses pics de montagne et ces nombreux caractères. Par ailleurs, les scientifiques ont modélisé l’ensoleillement de cette région à travers les siècles. Les résultats ont démontré qu’elle convient pour l’installation de panneaux solaires, un équipement indispensable pour les voyages habités dans l’espace.

Le plateau Aristarque constitue aussi un site d’atterrissage potentiel.  Cet ancien foyer volcanique est tellement grand qu’il est visible à  l’œil nu. Les images infrarouges révèlent l’existence de pyroxène et de plagioclase, des silicates confirmant l’existence de volcans.

LRO explique la géologie lunaire

Un tour de la Lune en 4K

La vidéo montre également le bassin oriental, une carte réalisée par la sonde et une autre établit par une autre mission dénommée GRAIL  détaillent la structure de la croûte lunaire.  Le bassin Pôle Sud-Aitken se démarque aussi avec sa largeur de 2500 km, un record au sein du système solaire. Rappelons que la région est l’une des plus froides du système solaire. Enfin, les images mettent en exergue Tycho, un vieux cratère de 100 millions d’années. Même si LRO a pris des photos en haute résolution, les questions relatives à ses origines demeurent sans réponse.

>>> Découvrez les incroyables photos de l’espace