ThinkPad X380 Yoga : que vaut le portable hybride de Lenovo ?

Puissant, transformable, mais souffrant d’une autonomie inférieure à la concurrence, le X380 est-il une bonne affaire ?

7/10

Lenovo ThinkPad X380 Yoga

1545€ > CDiscount
On aime
  • Le confort d’utilisation
  • Le clavier
  • Le stylet rechargeable
On n’aime pas
  • L’autonomie de la batterie
  • Le boîtier a tendance à chauffer
Verdict :

Le ThinkPad X380 Yoga est un 2-en-1 efficace, doté d’un excellent clavier et d’un stylet rechargeable qui se range discrètement lorsque vous n’en avez pas besoin. Le processeur Intel Core de huitième génération lui assure de bonnes performances et son écran est également à la hauteur, même si d’autres modèles concurrents sont mieux dotés en la matière. À ce titre, le ThinkPad X1 Yoga reste la référence avec un bel écran, un curseur de confidentialité sur la webcam et un design encore plus élégant. Le Dell Latitude 7390 est un autre 2-en-1 qui profite d’un écran encore meilleur et d’une excellente autonomie, mais son design laisse à désirer et son clavier est à la fois étroit et inconfortable. Si le tarif du X1 Yoga vous rebute, le X380 Yoga reste bien adapté pour travailler efficacement.

plus

Le Lenovo ThinkPad X380 Yoga est un 2-en-1 dont la conception permet de disposer d’une part d’un ordinateur portable classique qui profite en outre d’un très bon clavier, et d’autre part d’une tablette livrée avec un stylet rechargeable. Il embarque également d’un puissant processeur Intel Core de 8e génération, mais son autonomie, bien qu’elle atteigne huit heures, est en retrait par rapport à celle des modèles concurrents.

>>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2018 par marque

Oui et non, pour la conception

Le X380 conserve le design intemporel du ThinkPad, avec une partie supérieure en fibre de carbone noire ornée du logo ThinkPad dans le coin supérieur gauche et des charnières argentées à l’arrière.

L’écran de 13,3 pouces est entouré de bords dont la taille est raisonnable et on retrouve une fois encore le logo ThinkPad sur le repose-poignets, juste sous le lecteur d’empreintes digitales. Quelques éléments viennent apporter un peu de couleur comme les accents rouge des boutons de la souris et l’incontournable TrackPoint au milieu du clavier.

De taille standard, le X380 embarque différents ports avec plus ou moins de succès. Il dispose ainsi d’un mini port Ethernet, qui nécessite un dongle pour connecter l’ordinateur en filaire. Situé sur le côté gauche de l’ordinateur, il prend place à côté d’une prise d’alimentation classique, alors même que de nombreux portables Lenovo sont désormais alimentés via le port USB Type-C. Le X380 doit donc encore s’encombrer d’un encombrant bloc d’alimentation.

D’autres ports viennent compléter la dotation sur la tranche gauche qui accueille également un port Thunderbolt 3 et un USB Type C justement. La tranche droite est bien chargée avec un emplacement pour ranger le stylet, une prise jack, un port microSD et SIM, un port USB 3.0 et enfin une sortie HDMI.

Bon point, le X380 est certifié MIL-STD-810G et il résiste aussi bien à l’humidité qu’aux températures extrêmes, aux vibrations et à l’altitude.

Enfin, un lecteur d’empreintes digitales permet de s’identifier via Windows Hello et certaines déclinaisons (pas celle que nous avons reçue en test) sont équipées de capteurs infrarouges pour la reconnaissance des visages.

Oui et non, pour l’écran

L’écran de 13,3 pouces en Full HD (1920 x 1080 pixels) du X380 est lumineux avec des couleurs bien vives, mais certains modèles concurrents profitent d’une dalle qui est encore meilleure. En regardant la bande-annonce d’Avengers : Infinity War, on voit clairement les veines apparaitre sur le visage de Captain America alors qu’il repousse Thanos, ou encore les reflets rouge et rose dans les cheveux de Gamora.

Le X380 couvre 113% de l’espace colorimétrique sRVB, ce qui correspond à la moyenne des PC portables haut de gamme. Avec respectivement 119% et 201%, les Latitude et X1 Yoga affichent des images encore plus éclatantes.

Nous avons également mesuré la luminosité moyenne qui s’établit à 308 cd/m2, soit mieux que la moyenne de 299 cd/m2 et juste derrière le Latitude avec ses 309 cd/m2. Le X1 Yoga est bien plus lumineux encore avec 477 cd/m2.

Oui, pour le clavier

Le clavier du X380 est l’un des meilleurs claviers ThinkPad que nous avons utilisés ces derniers mois. Les touches sont confortables avec une course de deux millimètres qui nécessite 72 grammes de pression. Avec le test de frappe 10fastfingers.com, nous avons atteint 110 mots par minute (dans notre moyenne) avec notre taux d’erreur habituel de 2%.

En tournant l’écran pour passer le X380 en mode tablette, le clavier propose une fonctionnalité vraiment astucieuse : les touches se rétractent dans le châssis pour ne pas appuyer inutilement dessus.

Le touchpad est de taille standard et les pilotes de Windows 10 permettent de profiter de gestes avec trois ou quatre doigts. Ceci étant les amateurs les plus old school préféreront le bon vieux TrackPoint qui prend place au centre du clavier.

Lenovo propose enfin le ThinkPad Pro Stylus, qui s’insère dans un emplacement dédié sur la tranche droite du clavier afin de le recharger. Pratique pour ne pas s’ennuyer avec des piles ni le perdre pendant le transport. Il nous a semblé un peu fin, mais on finit par s’y faire. Il est possible de personnaliser ses deux boutons avec l’application Wacom Pen, et le stylet offre 2048 degrés de sensibilité à la pression.

Oui pour les performances

Equipé d’un processeur Intel Core i5-8250U, de 8 Go de RAM et d’un SSD PCIe NVMe de 512 Go, le tout sous Windows 10 Pro, le X380 peut gérer simultanément plusieurs tâches sans s’essouffler.

Avec le test de performance globale Geekbench 4, le X380 a obtenu un score de 10 828, surpassant la moyenne des ordinateurs portables haut de gamme qui s’établit à 10 088 points. Cependant il reste derrière le Latitude (12 811 points avec un Intel Core i7-8650U) et le X1 (14 517 points avec un processeur Intel Core i7-8650U). Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’ils sont équipés de processeurs plus puissants.

Il a fallu 8 secondes au X380 pour copier 4,97 Go de fichiers, soit une vitesse fulgurante de 636 Mbit/s. C’est beaucoup plus rapide que la moyenne de 283,4 Mbit/s, mais aussi que les Latitude (363 Mbit/s) et X1 Yoga (508,9 Mbit/s).

Lors de notre test de macro sous Excel, le X380 a couplé 65 000 noms et adresses en 1 minute et 27 secondes. C’est plus rapide que la moyenne (1:39) et que le latitude (2:09), mais moins que le X1 (1:10).

En revanche le Yoga a pris son temps avec 24 minutes et 23 secondes pour transcoder une vidéo 4K en Full HD avec le logiciel Handbrake. C’est plus long que la moyenne (21:53), que le Latitude (21:00) et que le Yoga (18:38).

Équipé d’une puce Intel UHD Graphics 620, le X380 Yoga ne sera pas en mesure d’afficher la plupart des jeux disponibles sur Steam. Toutefois, il a pu faire tourner Dirt 3 avec 54 images par seconde (fps), soit moins que la moyenne de 66 fps, et que le X1 (64 fps). Cependant il fait toujours mieux que le Latitude (42 fps).

Enfin, il faudra y réfléchir à deux fois avant de travailler avec le X380 posé sur les genoux. Après avoir regardé une vidéo HD sur YouTube pendant 15 minutes, l’ordinateur portable a vu sa température grimper jusqu’à 31,6° au centre du clavier et même 42,7° sur la partie basse, soit bien plus que le seuil de confort fixé à 35°. Le touchpad n’a pas dépassé les 29°.

Oui et non, pour l’autonomie de la batterie

Le X380 vous accompagnera pendant une journée de travail, bien que ses concurrents fassent mieux. L’ordinateur de Lenovo a fonctionné pendant huit heures et neuf minutes lors du test Laptop Mag Battery 2.0. C’est moins que la moyenne de 8h47, mais également moins bien que le X1 Yoga (9h07) et que le Latitude (10h13).