3 disquettes font tourner le métro de cette ville depuis 26 ans, l’inquiétude monte

Le métro de cette ville tourne encore à l’aide de disquettes de 5,25 pouces ! Les inquiétudes montent alors que ce format de stockage obsolète charge le logiciel de contrôle des rames tous les matins depuis 26 ans et menace maintenant de s’éteindre du jour au lendemain.

San Francisco Métro Disquettes
Le métro de San Francisco © Unsplash

En 26 ans, la technologie a fait des bonds. Seulement, le métro est une infrastructure trop lourde pour envisager des mises à jours rapides. Des milliers de personnes en dépendent pour leurs trajets et toute interruption du service est une décision à prendre en dernier ressort. C’est pourquoi le système du métro de San Francisco s’appuie encore une technologie vieille de bientôt 50 ans.

À l’occasion d’un reportage sur la modernisation des transports en commun de San Francisco, ABC7 a fait cette découverte surprenante. En plein dans la Silicon Valley, là où les plus grandes innovations technologiques de ces dernières années ont vu le jour, les ingénieurs d’entreprises comme Apple se déplacent en ville en empruntant un métro alimenté par d’antiques disquettes.

Le métro de San Francisco fonctionne grâce à des disquettes

Ce sont ici des disquettes de 5,25 pouces qui sont employées pour faire tourner le système de contrôle automatique des rames. Installé en 1998, ce système était à l’époque dernier-cri, affirme l’autorité des transports de San Francisco (SFMTA). Pourtant, la première disquette de 5,25 pouces (ci-dessous) a été mise au point en 1976 et en 1998, le CD était déjà un format largement répandu.

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disquette métro san francisco
À gauche une disquette de 8 pouces, à côté d’une disquette de 5,25 pouces.

Depuis 26 ans, les agents de la SFMTA chargent tous les matins le logiciel de contrôle des trains depuis ce type de disquette, sur des ordinateurs dépourvus de disques durs. “La disquette est l’un des composants du système de contrôle à l’intérieur des tunnels, expliquent-ils. Notre système de métro, qui fonctionne à l’échelle de la ville, comporte de nombreux éléments“, précise un agent auprès de ABC7.

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Interrogé sur la fiabilité du système, il affirme que tout n’est qu’une question de risque. “Pour l’instant le système marche très bien, mais nous savons qu’avec chaque année le risque de dégradation de la disquette augmente et qu’à un moment, il y aura une catastrophe“, explique l’agent des transports franciscanais. Difficile d’estimer leur durée de vie exacte, mais ce type de disquette peut généralement fonctionner pendant 10 à 20 ans, parfois plus lorsque stockée dans des conditions idéales.

Malgré la taille ridiculement grosses des disquettes de 5,25 pouces, ce système low-tech pourrait toutefois avoir ses avantages. Dénués d’éléments modernes d’informatique, les ordinateurs contrôlés par des disquettes sont à l’abri des menaces de cybersécurité qui explosent actuellement.

  • Le système de contrôle des rames dans les tunnels du métro de San Francisco est chargé via des disquettes.
  • Ce système obsolète menace maintenant de s’effondrer avec la corruption des données stockées sur les disquettes.
  • Un projet de modernisation est en cours mais une catastrophe pourrait avoir lieu avant son aboutissement.

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