iPhone Xs, Xs Max, Xr (iPhone 7, 8 Plus, etc.) ... Lequel acheter ?

Avec l’annonce des nouveaux iPhone XR et XS, Apple propose aujourd’hui un catalogue de smartphones plus large que jamais. Pas moins de 7 modèles différents sont présentés à l’achat sur son site, pour un prix allant du simple au triple. C’est l’occasion idéale de défricher un peu ce catalogue qui s’est complexifié avec le temps, et de tenter de dénicher les meilleures affaires au milieu de tous ces prix élevés.

iPhone Xs et Xs Max : les nouveaux haut de gamme

C’était la star de la présentation de cette semaine, l’iPhone XS représente le nouveau haut de gamme en matière de smartphone pour la marque à la Pomme. Construit sur les bases de l’iPhone X de l’année dernière, il reprend la tradition des gammes S d’Apple, en proposant le même téléphone en plus puissant, avec quelques détails en plus. Sauf que cette année, les détails en plus se font beaucoup plus discrets et se trouvent surtout dans les chiffres : quelques améliorations sur les capteurs photo, une puce centrale Apple A12, et un stockage qui monte jusqu’à 512 Go. Pas de nouveauté fracassante comme Siri introduit avec l’iPhone 4S, Touch ID avec l’iPhone 5S ou 3D Touch sur le 6S. C’est d’autant plus dommage que son prix, lui, reste élevé : à partir de 1159 € pour un appareil qui reste essentiellement le même que l’année dernière.

Le smartphone sort néanmoins en deux tailles, confirmant la volonté d’Apple d’en faire son fer-de-lance : le modèle de base, d’une taille de 5,8 pouces (la même taille que le précédent iPhone X), et la version « Max » qui passe à 6,5 pouces, mais là encore sans aucun autre avantage que sa grande taille. L’iPhone Xs sera en précommande le 14 septembre, et se retrouvera dans les mains des premiers acheteurs le 21 septembre aux prix suivants :

iPhone Xs :





iPhone Xs Max :



iPhone Xr : la version rabotée

Au milieu de tout cela, Apple a présenté en fin de conférence un iPhone Xr, une version censée être plus accessible de son iPhone X. On retrouve ainsi l’écran bord à bord et cette absence de bouton qui fait la part belle à Face ID. La taille de ce modèle change également pour passer à 6,1 pouces. L’appareil abandonne en revanche l’acier inoxydable pour une finition en aluminium et se passe de la dalle OLED pour lui préférer le bon vieux LCD. On notera également que l’appareil photo a lui aussi subi une coupe budgétaire : s’il propose le même capteur de 12 mégapixels que l’iPhone XS, il n’y en a en revanche qu’un seul sur le dos du téléphone, au lieu des deux présents sur les autres modèles. Un détail qui n’empêche pas, selon Apple, de profiter du mode portrait et du contrôle de la profondeur, géré cette fois par la puce A12 et son intelligence artificielle. Enfin, notons qu’Apple a inexplicablement supprimé la fonction 3D Touch de ce nouveau modèle, la remplaçant par un système de retour tactile similaire à celui de l’Apple Watch. Si cette fonction était assez malaimée des utilisateurs, il faudra voir à l’usage ce que cela changera au quotidien.

>>> De l'iPhone SE à l'iPhone Xr : une certaine idée du smartphone "low cost"


Sur le papier, cet iPhone XR semble avoir tout pour plaire, d’autant que son prix annoncé à partir de 859 euros en fait un appareil beaucoup plus abordable que le XS pour des sacrifices plus ou moins importants. L’iPhone XR sortira plus tard dans l’année, ses précommandes ouvriront le 19 octobre, et il sera vendu à partir du 26 octobre aux prix suivants : 

iPhone Xr :

64 Go : 859 euros
128 Go : 919 euros
256 Go : 1029 euros

iPhone 7 et 8 : les "pas si bas de gamme"

Enfin, Apple a fait un peu de ménage dans ses modèles bas de gamme, en commençant par supprimer purement et simplement l’iPhone SE. Le smartphone de 4 pouces était le moins cher des téléphones vendus par Apple, et c’est désormais l’iPhone 7 qui endossera ce rôle, pour un prix qui toutefois ne s’aligne pas : 529 euros. C’est près de 110 euros de plus qu’un SE (419 euros avant sa disparition), et une baisse plutôt moyenne par rapport au prix de lancement de l’appareil (769 euros) il y a maintenant deux ans. À ce prix, difficile de ne pas aller jeter un oeil du côté de l’occasion, où les offres pour des iPhone 7 en bon état ne vont pas tarder à fleurir en vue de financer l’achat d’un modèle plus récent. C’est chaque année une aubaine pour les acheteurs qui souhaitent économiser en restant une génération ou deux derrière la mode, et il ne devrait pas être trop difficile de trouver des bons plans pour moins de 500 euros. Quant à l’iPhone 7 Plus, avec un prix de départ à 659 euros, il a d’autant plus de mal à assumer son rôle de « low cost ».

Car pour quelques euros de plus, l’iPhone 8 devient accessible, avec son stockage de 64 Go minimum et ses composants très proches des modèles actuels, ce smartphone ne souffre en rien de sa génération de retard en termes de performances. Son prix de départ à 659 euros (799 euros pour la version Plus) le rend ainsi très intéressant, compte tenu de ce qu’il propose, même si nous restons malheureusement dans des tarifs particulièrement élevés. Au final, il est regrettable qu’Apple se rende de moins en moins accessible aux budgets les plus serrés, un pari qui avait pourtant été relevé de belle manière avec le regretté iPhone SE.

iPhone 7 : 


iPhone 7 Plus : 


iPhone 8 : 


iPhone 8 Plus : 


Quel iPhone acheter pour quel prix ?

Si vous avez un budget aux alentours de 500 euros : ne vous précipitez pas. Si un iPhone 7 à 529 euros peut évidemment vous faire de l’oeil, n’hésitez surtout pas à porter un regard attentif au marché de l’occasion dans les jours à venir : vous pourriez y faire l’économie d’une bonne centaine d’euros. Cela bien sûr en attendant qu’Apple retrouve la raison et passe son modèle bas de gamme sous la barre des 500 euros, afin de recoller avec les prix plus abordables pratiqués sur l’iPhone SE.

Si vous avez un budget d'environ 800 euros : le match sera serré, mais il se jouera entre l’iPhone 8 Plus et l’iPhone XR. Les deux modèles sont assez proches, que ce soit en termes de prix et de performances, et la principale différence qui motivera votre achat sera votre préférence quant au design et aux capteurs biométriques : écran carré et Touch ID pour l’iPhone 8 Plus, ou écran bord à bord et Face ID pour l’iPhone XR. Si la nouveauté de ce dernier modèle vous attire, l’allonge de quelques dizaines d’euros supplémentaires est largement justifiée par ces nouvelles fonctions.

Si votre budget dépasse les 1000 euros : vous avez l’avantage d’avoir le choix, mais là encore, inutile de se précipiter. L’iPhone XS Max, s’il fait valoir le côté haut de gamme de l’appareil, n’a pas vraiment d’avantage majeur sur le XS en dehors de sa taille de 6,5 pouces. Ainsi, il n’y aura aucun intérêt à payer plus cher si vous pouvez vous contenter d’un modèle plus petit de 5,8 pouces. Mêmes capteurs photo, même écran (outre la taille, évidemment), même processeur et mêmes fonctions à tous les niveaux. Si pour vous, la taille ne compte pas tant que ça, oubliez le XS Max et restez sur un iPhone XS.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire