Amazon fait payer plus cher pour des produits livrés moins rapidement, selon une plainte

Amazon pousserait ses clients à payer plus cher pour faire la promotion des vendeurs participants au programme Fullfilment By Amazon, alors que d’autres offres proposent les mêmes produits pour moins chers et livrés plus rapidement. Une plainte a été déposée aux Etats-Unis contre cette supposée pratique.

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© Envato

Voilà de quoi pousser certains à se désabonner d’Amazon Prime. La plateforme de e-commerce serait truquée. Selon une plainte déposée aux Etats-Unis, Amazon pousse une majorité de clients à payer plus cher, pour des articles qui auraient pu être achetés à moindre coût et livrés plus rapidement. Amazon aurait commis cette quasi-trahison à l’égard de ses clients pour promouvoir les vendeurs qui participent au programme Fulfillment By Amazon.

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Comment la Buy Box d’Amazon promeut des produits plus chers

La plainte collective affirme que la “Buy Box” d’Amazon est pilotée par un algorithme biaisé. Cette boite bien connue de l’UI d’Amazon apparaît sur la page des articles et propose deux boutons : “Acheter cet article” ou “Ajouter au panier“. Selon les dépositaires de la plainte, près de 98 % des ventes d’Amazon portent sur des articles présentés dans la Buy Box, les clients étant persuadés qu’ils constituent la meilleure offre disponible sur la plateforme.

Mais en réalité, Amazon présente dans cette boîte des articles de son propre magasin ou de vendeurs qui participent au programme Fulfillment By Amazon. Ce pendant d’Amazon Prime pour les vendeurs implique que ces détaillants paient des commissions plus élevées au géant technologique, contre certains avantages comme la promotion dans la Buy Box.

Les plaignants estiment qu’il s’agit d’une pratique injuste :

Les consommateurs surpayent des articles qui sont disponibles à des prix inférieurs auprès d’autres vendeurs sur Amazon, non pas parce que les consommateurs ne se soucient pas du prix ou parce qu’ils prennent des décisions d’achat en connaissance de cause, mais parce qu’Amazon a choisi d’afficher les offres pour lesquelles elle percevra les frais les plus élevé

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Amazon déjà visé par des enquêtes pour pratiques anti-concurrentielles

Les autorités de l’Union européenne ont déjà enquêté sur l’algorithme de la Buy Box, confirmant qu’elle favorise les vendeurs du programme “depuis au moins 2016“. En 2021, l’autorité italienne de la concurrence avait infligé à Amazon une amende d’un milliard d’euros pour pratiques déloyales. En 2022, c’était au tour de la Commission européenne d’ordonner à Amazon “d’appliquer un traitement égal à tous les vendeurs pour choisir qui doit figurer dans la Buy Box“.

Amazon avait alors pris des engagements, mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour les plaignants. Ceux-ci espèrent qu’un jury estime que l’entreprise continue ses pratiques déloyales. À la clé, de juteux dommages et intérêts pour tous les clients américains. Pour l’entreprise de Jeff Bezos, peu importe que le programme Fullfilment By Amazon soit moins profitable, Amazon peut toujours augmenter le prix de ses frais de port.

  • La “Buy Box” d’Amazon ferait la promotion des vendeurs participants au programme Fullfilment By Amazon.
  • Les clients cliqueraient ainsi sans réfléchir sur des offres plus chères pour des produits similaires.
  • Une plainte collective a été déposée aux Etats-Unis contre les pratiques d’Amazon.

Source : Reuters

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