Android pique cette célèbre fonctionnalité à l’iPhone, de quoi s’agit-il ?

Android s’inspire d’iOS et vice-versa. Aujourd’hui, le système d’exploitation de Google se dote d’une fonction inspirée de l’une d’Apple : auto-archive, qui archive automatiquement les applications inutilisées pour libérer jusqu’à 60 % d’espace de stockage par application.

Android auto-archive
Android auto-archive © Google, Tom’s Guide

Au fil du temps, certaines des applications de nos smartphones deviennent obsolètes ou ne sont plus nécessaires, occupant ainsi de l’espace précieux sur nos appareils. Cela peut être un problème si vous manquez d’espace de stockage et que vous devez constamment supprimer des applications ou des fichiers pour libérer de l’espace, par exemple.

C’est là qu’entre en jeu la nouvelle fonctionnalité d’Android, appelée auto-archive. Cette fonctionnalité permet au smartphone de détecter les applications que vous n’utilisez plus et de les archiver automatiquement. L’archivage signifie que les applications ne seront pas complètement supprimées de votre appareil, mais plutôt stockées hors ligne tout en conservant certaines de leurs données.

Android : qu’est-ce que l’auto-archive, cette nouvelle fonctionnalité tirée d’iOS ?

L’archivage automatique est une fonctionnalité bien connue des possesseurs d’iPhone qui est donc désormais disponible sur les appareils Android. Les utilisateurs doivent activer la fonctionnalité pour qu’elle soit appliquée et les développeurs d’applications doivent s’assurer que leurs applications prennent en charge l’archivage pour que cela fonctionne.

L’un des avantages de cette fonctionnalité est qu’elle libère jusqu’à 60 % de l’espace de stockage de l’application, ce qui peut être utile si vous manquez d’espace. De plus, si vous avez besoin de l’application ultérieurement, vous pouvez la restaurer à partir de l’archive sans avoir à la réinstaller à partir de zéro et perdre toutes les données associées.

À lire : Comment nettoyer votre cache et vos datas sur un smartphone Android ?

Cette fonctionnalité n’est pas (encore) totalement exempt de problèmes, puisque par exemple, l’application peut encore apparaître dans la liste des applications installées avec une icône différente qui indique qu’elle est archivée. Mais de futures mises à jour devraient régler ce souci.

Gardez toutefois en tête que pour maintenir un espace de stockage optimal, le mieux reste toujours de continuer à nettoyer régulièrement son appareil et à supprimer les applications inutiles.

Source : Google

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !