Accueil » Actualité » iOS 14 : iMessage, fitness, synthèse vocale, OCR, les nouvelles fonctionnalités du système d’Apple

iOS 14 : iMessage, fitness, synthèse vocale, OCR, les nouvelles fonctionnalités du système d’Apple

Six mois avant leurs dates de sortie officielles, une source proche d’Apple et de MacRumors dévoile les nouveautés qui pourraient être intégrées à la prochaine version majeure de ses systèmes d’exploitation mobiles. Au programme, des améliorations d’iMessage, la reconnaissance de caractères avec PencilKit, une application dédiée à la santé, et la possibilité de remplacer le synthétiseur vocal de Siri.

Image 1 : iOS 14 : iMessage, fitness, synthèse vocale, OCR, les nouvelles fonctionnalités du système d'Apple
Crédit : Apple

Sauf report à cause de l’épidémie de Covid-19, la version 14 des systèmes d’exploitation mobiles d’Apple sera officiellement lancée en même temps que les iPhone 12 durant la keynote de septembre. Avant même la sortie de la première bêta prévue en juin, MacRumors est parvenu à obtenir une foule de détails à propos des prochains OS d’Apple. L’occasion de faire le point sur les nouveautés attendues dans iOS 14 et iPadOS 14.

iOS, macOS : ne payez plus qu’une application pour les deux systèmes d’Apple

Apple étoffe iMessage pour concurrencer Whatsapp et Slack

Apple semble se détourner de RCS, le successeur du SMS plébiscité par Google sur Android. Malgré les rumeurs de janvier 2019, la firme n’a pas l’intention d’intégrer le protocole à iOS, mais préfère se concentrer sur le développement d’iMessage, son système de messagerie propriétaire. La firme prévoit d’y ajouter la gestion des tags pour identifier une personne dans une conversation de groupe. Comme sur Whatsapp, Slack ou Skype, le caractère « @ » suivi d’un pseudo indiquera qu’on s’adresse à une personne en particulier. Pour éviter les notifications intempestives dans les groupes particulièrement actifs, on pourra les désactiver pour tous les messages, sauf ceux dans lesquels on est explicitement mentionné.

Selon MacRumors, Apple teste également une fonction de suppression de messages après leur envoi. On ignore si cette possibilité sera limitée dans le temps, mais ils seront identifiés par une bulle « message supprimé ». Les utilisateurs auront également la possibilité de marquer les derniers messages reçus comme non lus, même après les avoir consultés. Enfin, la commande « /me » offrira la possibilité de partager un message de statut.

Cloud-gaming : Project xCloud de Microsoft arrive sur iOS

Une application de fitness en vidéo avec un système de suivi

Le volet santé va s’enrichir d’une nouvelle application sur iPhone, iPad, Apple TV et Apple Watch dédiée aux activités physiques. Identifiée sous le nom de « Seymour » dans iOS 14, elle viendra en complément de l’application « Activité », et proposera des sessions d’entraînement pour des activités variées telles que la course à pied, le cyclisme, l’aviron, le stretching, la musculation, la danse, le yoga, etc. Chaque session sera accompagnée de vidéos téléchargeables pour guider les sportifs, et l’Apple Watch permettra de contrôler le bon déroulement des exercices et de mesurer ses progrès. Un service qui risque de faire de l’ombre aux nombreuses applications payantes de fitness sur l’App Store, puisqu’il semble qu’il sera entièrement gratuit.

L’Apple Watch mesurera le taux d’oxygène dans le sang, d’après le code d’iOS 14

Les iPad seront dotés d’une fonction de reconnaissance de caractères

L’année dernière, Apple introduisait une nouvelle API à son kit de développement pour simplifier le dessin et l’ajout d’annotations. Dans la prochaine mise à jour majeure d’iOS et d’iPadOS, PencilKit sera doté d’une fonction de reconnaissance optique de caractères. Tous les champs de saisie pourront être remplis en écrivant du texte avec l’Apple Pencil. On ignore néanmoins si la fonctionnalité sera réservée aux plateformes qui le supportent, ou s’il sera également possible d’écrire au doigt. Le framework offrira également la possibilité d’appliquer une texture ou une couleur à une forme comme l’outil « pot de peinture » dans les logiciels de création graphique.

iOS prendra en charge d’autres synthétiseurs vocaux

Apple pourrait également permettre de remplacer le synthétiseur vocal de Siri. La firme travaillerait sur un nouveau framework nommé VoiceProvider qui autoriserait les développeurs d’applications à concevoir des synthétiseurs alternatifs, notamment pour les langues et les dialectes non pris en charge actuellement. Ils seraient embarqués avec les applications distribuées sur l’App Store. Cette possibilité pourrait également être étendue à la famille HomePod.

Selon la source de MacRumors, toutes ses fonctionnalités sont en cours de développement. Cependant, certaines d’entre elles pourraient n’être distribuées qu’après la sortie d’iOS 14.

Le casque audio d’Apple découvert dans le code d’iOS 14

Source : MacRumors