Apple : les licenciements massifs ne seront décidés qu’en « dernier recours », assure Tim Cook

Apple est maintenant le seul des GAFAM à ne pas avoir effectué de licenciements massifs. Dans une interview, Tim Cook a assuré que des licenciements massifs chez Apple ne seraient décidés qu’en « dernier recours ».

Les GAFAM ont tous récemment licencié une partie de leur force salariale, à l’exception d’Apple. La firme de Cupertino a effectivement résisté à la vague de licenciements massifs, mais pour combien de temps encore ? Même Amazon a prévu de licencier plus de 18 personnes en 2023 afin de réduire ses coûts. Quant à Apple, le PDG Tim Cook a assuré que les employés ne seront licenciés qu’en « dernier recours ».

Logo d'Apple
Logo d’Apple © zhang kaiyv / Unsplash

Microsoft s’est séparé de 11 000 employés et Meta a supprimé 11 000 postes, mais Apple tient toujours bon. Comment ? Les recrutements ont certes été ralentis, mais ce n’est pas tout. Le géant de la tech a mis en place une stratégie des ressources humaines différentes de celles des autres GAFAM. Au lieu de recruter à tour de bras pendant la pandémie, Apple a préféré rester raisonnable. Sa force salariale n’a augmenté que de 20 % au cours des trois dernières années tandis que celle d’Amazon a doublé, par exemple.

Apple réduit les recrutements dans certains domaines, mais veut éviter les licenciements le plus longtemps possible

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Tim Cook a donné plus de détails sur la situation d’Apple. Il a notamment expliqué que la société « gère ses coûts de manière très stricte et réduit les embauches dans certains domaines tout en continuant d’embaucher dans d’autres ». Tel est le secret d’Apple pour éviter de limoger des milliers d’employés à la fois.

Tim Cook a ensuite ajouté que : « je considère les licenciements comme un dernier recours. Vous ne pouvez jamais dire jamais. Nous voulons gérer les coûts par d’autres moyens dans la mesure du possible ». Les employés ne seront donc licenciés en masse que si Apple n’arrive pas à trouver une solution alternative pour réduire ses dépenses.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’Apple n’est pas touché par le ralentissement économique mondial. En tout cas, Apple ne ralentit pas le développement de ses produits tech. On s’attend même à un iPad pliable pour 2024, mais il n’y aura pas de nouvelles tablettes cette année.

Source : 9to5Mac

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !