Attention : le nouveau PC Manager de Microsoft pourrait en fait ralentir Windows 11 et 10

Microsoft déploie progressivement son nouvel outil PC Manager, qui vise à accélérer les performances de votre ordinateur en supprimant les fichiers inutiles, de la même manière que Ccleaner. Il s’avère cependant qu’une des options de ce nouveau logiciel ralentit les PC.

Windows 11 10 Microsoft PC manager performances
© Envato

En plus de ces nouvelles fonctionnalités bien pratiques de Windows 11, Microsoft déployait récemment un nouveau logiciel sur son magasin en ligne : PC Manager. Cette application s’apparente à Ccleaner. Comme ce logiciel, elle propose principalement de nettoyer son PC, en supprimant les fichiers qui prennent inutilement de la place sur le disque dur et les rebuts de programmes désinstallés, pour accélérer les performance de l’ordinateur.

Mais il y a un hic. Comme le révèle Neowin, à force de supprimer des fichiers, PC Manager pourrait en fait ralentir Windows.

Pourquoi PC Manager ralentit les performances de Windows ?

PC Manager est doté d’une option “nettoyage en profondeur“. Cette option parcourt toute la machine pour supprimer les fichiers dont l’utilisateur n’a plus besoin, ce qui permet de libérer de l’espace et d’accélérer les performances de l’ordinateur.

Problème, cette option d’optimisation efface aussi tous les fichiers contenus dans le dossier Prefetch de l’ordinateur. Ce dossier est utilisé pour enregistrer des informations issues des applications exécutées par l’utilisateur, pour qu’elles démarrent plus rapidement la fois suivante. Ce ne sont pas des fichiers essentiels, mais ils sont utiles pour assurer le fonctionnement fluide d’un ordinateur.

À lire > L’IA transforme le Bloc-notes de Windows 11 en un puissant outil d’explication de code

Lorsque Microsoft PC Manager passe, tous les fichiers du dossier Prefetch disparaissent. Bien que cela économise un peu d’espace disque, cela ralentit surtout le fonctionnement général du PC. Ainsi il vaudra mieux ne pas activer cette option de nettoyage en profondeur, pour sauvegarder les performances de l’ordinateur. Le comble pour une application qui propose justement le contraire !

La nouvelle pourrait enrayer l’adoption de ce nouvel utilitaire gratuit de Microsoft, surtout en France. En effet, il apparaît que de nombreux utilisateurs dans notre pays n’ont pas encore accès à l’application. Même en se rendant sur le Microsoft Store, le bouton pour télécharger PC Manager n’apparaît pas. Voilà qui ne les encouragera pas à le faire une fois disponible.

Microsoft a fort à faire avec Windows 11 actuellement. Rien qu’hier, la barre des tâches était repensée pour une apparence plus moderne. Espérons tout de même que d’ici le déploiement complet de PC Manager, Microsoft trouvera le temps de corriger cet épineux problème. En attendant, on restera sur Ccleaner.

logo Ccleaner

Licence Gratuite

Télécharger Ccleaner (6.23.11010)

Playstore : (2705958 votes)

  • Utilitaires
  • Développeur Piriform Ltd
WindowsMacosAndroid
  • Microsoft a déployé cette semaine son nouvel utilitaire PC Manager pour Windows 10 et 11.
  • Il propose de nettoyer votre ordinateur en supprimant les fichiers inutiles.
  • Avec l’option “nettoyage en profondeur”, il supprime aussi le dossier Prefetch de l’ordinateur, ce qui ralentit les performances.

Source : Neowin

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !