Bornes de recharge en hiver : comment recharger votre voiture électrique en toute sécurité ?

Les batteries des voitures électriques n’aiment pas le froid. Avec le retour de l’hiver et des basses températures, voici les meilleurs conseils pour recharger votre véhicule dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

voiture électrique froid bornes de recharge batterie lithium-ion
© Envato

Les bornes de recharge prennent une grande place sur nos routes. Quand elles ne permettent pas de recharger votre voiture électrique depuis un point fixe en extérieur, vous pouvez les installer chez vous comme avec les modèles Ultimate Speed vendus par Lidl. Mais avec le retour du froid de l’hiver, il y a des précautions à prendre face à la fragilité de la batterie lorsque les températures baissent. Voici lesquelles.

À lire > Quelle est la meilleure voiture électrique à acheter en 2023 ?

6 conseils pour protéger votre voiture électrique en hiver

L’hiver met la batterie de votre voiture électrique à rude épreuve. Prenez les dispositions nécessaires parmi ces recommandations.

  • Évitez de recharger votre voiture électrique à 100%. Il vaut mieux laisser un peu de marge à la batterie pour qu’elle puisse se réchauffer et éviter la dégradation des cellules. Le froid diminue la performance et la durée de vie de la batterie car il augmente la résistance interne et réduit la réaction chimique.
  • Si possible, choisissez un endroit abrité ou couvert pour recharger votre voiture électrique afin de la protéger du vent, de la neige ou du gel. Cela permet aussi de réduire le temps de préchauffage avant de repartir. Il est conseillé de préchauffer votre batterie pendant qu’elle est branchée car cela consomme moins d’énergie que si elle est débranchée.
logo Tesla

Licence Gratuite

Télécharger Tesla

Playstore : (35630 votes)

Appstore : (1113 votes)

  • Utilitaires
  • Développeur Tesla Motors, Inc.
AndroidIos
  • Utilisez une application comme celle de Tesla ou un site web pour localiser rapidement les bornes de recharge disponibles. Planifiez votre trajet pour éviter de tomber en panne et faire de longs détours. En hiver, le froid réduit la capacité de la batterie.
  • Pensez à vérifier l’état de votre câble de recharge et à le nettoyer régulièrement. Il peut être endommagé par le froid ou l’humidité. Pensez également à ne pas le laisser traîner par terre et à le ranger dans un endroit à l’abri
  • Si votre voiture électrique en est dotée, utilisez une application qui permet de surveiller la température de la batterie.
  • Évitez d’utiliser trop longtemps des fonctionnalités comme le chauffage en hiver puisque son utilisation nécessite beaucoup d’énergie de la batterie.

À lire > Voiture électrique : bornes de recharge tous les 60 km sur autoroute, paiements simplifiés en stations, l’Europe passe la seconde

Pourquoi le froid de l’hiver est mauvais pour la batterie des voitures électriques ?

Si les voitures électriques n’aiment pas le froid, c’est car il affecte les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie et la capacité de stockage et de libération de l’énergie électrique. Les batteries au lithium-ion sont sensibles aux variations de température.

Quand les températures baissent, les ions lithium perdent leur mobilité dans le liquide permettant les transfert des charges électriques entre les électrodes appelé électrolyte. Ce qui provoque une perte de puissance à la décharge, c’est-à-dire lorsque la batterie fournit de l’électricité au moteur, mais aussi à la charge !

À lire > Recharger gratuitement sa voiture électrique ou hybride : comment faire ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !