Accueil » Actualité » Cette application diagnostique le Covid-19 en analysant votre toux

Cette application diagnostique le Covid-19 en analysant votre toux

Connu pour son vaccin anti-coronavirus, Pfizer vient d’acquérir une application mobile qui permettrait de diagnostiquer le Covid-19 en analysant le son de la toux de l’utilisateur.

Image 1 : Cette application diagnostique le Covid-19 en analysant votre toux
Une application qui étudie votre toux © Pexels

Depuis l’éclatement de la pandémie, nous avons dû nous plier aux fameux tests de dépistage. Ces derniers consistent à nous insérer un coton-tige dans le nez afin de prélever un échantillon de mucus pour analyse. Il existe désormais d’autres manières pour repérer le Covid-19. Les chiens sont notamment capables de détecter le coronavirus en un temps record. Et une application mobile prétend également pouvoir le repérer en analysant le son de votre toux.

Pfizer, célèbre pour son vaccin contre le Covid-19, vient de jeter son dévolu sur cette application créée par la startup australienne ResApp. Il y a dix ans, celle-ci avait commencé à développer un système capable de diagnostiquer les maladies respiratoires à l’aide du son.

Visant à l’origine principalement l’asthme, la pneumonie ou encore la bronchiolite, elle s’est concentrée sur le Covid-19 depuis l’éclatement de la crise sanitaire. Elle a pris deux ans pour étoffer son système, annonçant en mars dernier un taux de précision de 92 % lors de son essai clinique sur 741 patients.

À lire > Covid-19 : une autre pandémie aussi mortelle arrivera d’ici 2078, selon une nouvelle étude

Covid-19, maladies respiratoires : une application d’utilité publique

Pfizer a donc déboursé 116 millions de dollars pour l’acquérir. Mais comment fonctionne l’application ? « En ‘écoutant’ la toux d’une personne et en utilisant un algorithme pour comparer les signatures audio de l’enregistrement avec celles des diagnostics cliniques connus, le système de ResApp peut déterminer si la personne a le Covid-19 (ou l’une des autres maladies respiratoires mentionnées) », souligne ResApp.

Et le Dr Udantha Abeyratne de préciser qu’elle peut fonctionner en mode hors connexion. Si l’application confirme ses résultats prometteurs, elle serait diablement utile pour les patients qui pourraient se faire diagnostiquer sans avoir à se rendre chez le médecin ou dans un labo.

Elle pourrait également être d’une grande aide pour les professionnels, en contact permanent avec le public, qui doivent se faire dépister régulièrement. Voici un aperçu de son interface :

Image 2 : Cette application diagnostique le Covid-19 en analysant votre toux
© ResApp