ChatGPT bat les humains dans la reconnaissance des émotions, les chercheurs sont sidérés

Des chercheurs ont mesuré la conscience émotionnelle de ChatGPT, le chatbot qui peut dialoguer en langage naturel, en utilisant une échelle de 20 questions. ChatGPT a montré une capacité à décrire les émotions dans des scénarios fictifs supérieure à celle des humains.

ChatGPT
ChatGPT démontre une conscience émotionnelle supérieure à celle des humains © Envato

ChatGPT est un désormais célèbre chatbot capable de converser en langage naturel et de répondre à des questions sur divers sujets. Il est basé sur un modèle de langage artificiel avancé, GPT 3.5 (et GPT 4 en version payante) créé par OpenAI. S’il apprend à partir de grandes quantités de données textuelles (disponibles dans sa base de données limitée à 2021), il ne comprend pas vraiment ce qu’il dit.

Malgré tout, beaucoup de personnes utilisent ChatGPT pour parler de leurs problèmes personnels. Certaines études antérieures ont montré que les chatbots pouvaient jouer le rôle de thérapeutes cognitivo-comportementaux, avec des résultats (parfois) encourageants. C’est le cas d’une étude publiée en mai, nommée ChatGPT surpasse les humains dans les évaluations de la conscience émotionnelle.

logo ChatGPT

Licence Gratuite

Télécharger ChatGPT (1.2024.094)

Playstore : (1136714 votes)

Appstore : (107425 votes)

  • IA
  • Développeur OpenAI
Service en ligneIosAndroid

Comment ChatGPT a démontré une conscience émotionnelle supérieure à celle des humains

Dans tous les cas, pour être un bon thérapeute, il faut avoir une bonne conscience émotionnelle. La conscience émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître, comprendre et respecter ses propres émotions et celles des autres. Cela implique d’être attentif à ses sentiments et à ses états émotionnels, ainsi que d’être empathique envers les émotions exprimées par d’autres à travers leurs signaux verbaux et non verbaux.

Pour mesurer la conscience émotionnelle de ChatGPT, des chercheurs ont utilisé l’échelle Levels of Emotional Awareness. Elle comprend 20 questions ouvertes décrivant des situations fictives chargées d’émotions (comme la colère, la peur, le bonheur ou la tristesse). ChatGPT devait décrire comment un être humain se sentirait dans une situation spécifique.

Les réponses du chatbot ont été notées en utilisant le manuel standard de cette échelle et comparées aux résultats de 750 participants français âgés de 17 à 84 ans (33 ans en moyenne) d’une autre étude. Les chercheurs ont évalué la conscience émotionnelle de ChatGPT deux fois, une fois en janvier et à nouveau en février 2023.

ChatGPT indetectable
© AO

Les résultats ont montré que ChatGPT avait obtenu des scores bien meilleurs que ceux des femmes et des hommes lors de la première évaluation. Lors de la deuxième tentative, ChatGPT avait encore amélioré sa performance. Il avait obtenu des scores que seules quelques personnes de la population générale avaient dépassés. Enfin, deux psychologues agréés ont évalué l’exactitude des réponses de conscience émotionnelle de ChatGPT et les ont trouvées très précises.

L’étude portait toutefois sur des situations textuelles et sur la reconnaissance des émotions les plus probables dans des situations fictives. Une chose très différente de la reconnaissance des émotions dans le monde réel. L’étude complète est à retrouver ici.

En termes de santé physique, certains chercheurs disent qu’il ne faut pas se fier à ChatGPT pour des questions d’ordre médical, même si le chatbot avait correctement diagnostiqué la maladie d’un enfant de 4 ans après l’échec de 17 médecins.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !