Chrome : mettez immédiatement votre navigateur à jour, cette faille est très dangereuse pour votre PC, voici pourquoi

Google Chrome est touchée par une nouvelle faille récemment découverte appelée CVE-2023-3079. Mettez immédiatement à jour votre navigateur pour éviter les attaques informatiques. Voici ce que l’on sait de cette faille qui peut faire de gros dégâts sur votre PC.

CVE-2023-3079 Google Chrome faille  114.0.5735.106 114.0.5735.110 navigateur windows mac linux

Même les meilleurs logiciels n’échappent pas aux failles. La preuve avec Apple qui a déployé iOS 16.5 pour en corriger plusieurs dizaines. Aujourd’hui, c’est au tour de Google Chrome d’appliquer une mise à jour de sécurité pour corriger une vulnérabilité zero-day. Voici ce que l’on sait à ce propos.

À lire > Ces 32 extensions Chrome sont extrêmement dangereuses, supprimez-les rapidement de votre navigateur !

Quelles sont les attaques possibles via cette faille ?

Les mises à jour 114.0.5735.106 pour Mac et Linux et 114.0.5735.110 pour Windows du navigateur Chrome corrigent une faille appelée CVE-2023-3079 signalée à Google très récemment. Une vulnérabilité à la gravité élevée d’où la réaction très rapide de la firme de Mountain View.

Cette faille découverte par Clément Lecigne du Threat Analysis Group repose sur « une confusion de type dans V8 de Google Chrome avant la version 114.0.5735.110 permettant à un attaquant distant de potentiellement exploiter une corruption de tas via une page HTML spécialement conçue »

En termes plus simples, il s’agit d’une faille dans une partie du logiciel Google Chrome avant la version 114.0.5735.110 appelée V8. Cette faille permet aux pirates à distance d’exploiter une vulnérabilité de la mémoire (corruption de tas) via une page HTML spécialement conçue pour l’attaque.

À lire > Android : surprise, Google dévoile 9 nouvelles fonctionnalités pour smartphones, montres et tablettes

Comment mettre à jour Google Chrome pour me protéger contre cette faille ?

Si vous utilisez une version de Google Chrome antérieure à la version 114.0.57353110 et que vous visitez une page spécialement conçue pour exploiter la faille CVE-2023-3079, un pirate informatique peut corrompre la mémoire du navigateur pour exécuter du code malveillant sur votre ordinateur. Il est donc recommandé d’immédiatement mettre à jour Google Chrome pour vous protéger.

Voici la marche à suivre pour mettre à jour le navigateur de Google qui vient juste d’abandonner le premier Chromecast

  • Sur votre PC, ouvrez Google Chrome
  • En haut à droite, ouvrez le menu puis rendez-vous dans Aide
  • Cliquez sur Mettre à jour Google Chrome pour appliquer la mise à jour
  • Cliquez sur Relancer

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !