Accueil » Actualité » Comète Leonard : cette superbe photo a remporté le premier prix de l’Astronomy Photographer of the Year

Comète Leonard : cette superbe photo a remporté le premier prix de l’Astronomy Photographer of the Year

Gerald Rhemann a été nommé grand gagnant du prix Astronomy Photographer of the Year 2022 pour sa photographie Disconnection Event. L’image, remarquable, montre la comète C/2021 A1, communément appelée comète Leonard, découverte pour la première fois en janvier 2021 par l’astronome Greg Leonard.

Disconnection Event
Disconnection Event © The Royal Museums Greenwich, Gerald Rhemann

Une photo spectaculaire de la comète Leonard a défié les pronostics et remporté le premier prix du concours du photographe astronomique de l’année de l’Observatoire royal de Greenwich, l’observatoire astronomique britannique situé à Greenwich Park, dans la banlieue est de Londres. La photo a été prise par l’astrophotographe Gerald Rhemann le jour de Noël 2021 et peut être vue ci-dessus.

Une incroyable photo de la comète Leonard

Les Musées royaux de Greenwich ont annoncé les gagnants du concours le 15 septembre, lors d’une cérémonie virtuelle. La photo de la comète Leonard, intitulée Disconnection Event (le nom donné lorsqu’un morceau de la queue d’une comète se sépare après avoir été touché par des particules solaires à grande vitesse) ainsi que les gagnants de 10 autres catégories, ont été annoncés et présentés en vidéo. Rhemann dit que sa photo est un point culminant dans sa carrière d’astrophotographe.

Il faut dire qu’être capable de capturer une photo aussi spectaculaire de la comète Leonard quelques mois seulement avant sa disparition est un exploit en soi. Pourtant, la concurrence était particulièrement rude cette année, avec de nombreuses photos de galaxies, du Soleil et d’autres corps stellaires, qui n’attendaient que l’occasion de remporter le prix.

À lire : Impressionnante vue de la nébuleuse d’Orion, photographiée par James Webb

La longue queue de la comète est parfaitement mise en valeur dans cette photo, qui sera affichée au National Maritime Museum de Greenwich. L’exposition a ouvert ses portes le 17 septembre ; elle affichera toutes les autres images présélectionnées pour le concours de photographie.

Malheureusement, le dernier périhélie de C/2021 A1 (Leonard) s’est produit le 3 janvier 2022, soit un an pile-poil après sa découverte par Greg Leonard. Vous pouvez retrouver toutes les (merveilleuses) photos sélectionnées à cette adresse.