Comparatif de casques et écouteurs pour le sport : quel est le meilleur ?

1 : Des casques et écouteurs spécialement pour les sportifs 2 : La sélection de la rédaction 3 : Pourquoi choisir des écouteurs dédiés au sport 4 : Supra ou intra ? 5 : Question de confort 6 : Avec ou sans fil 8 : Compatible iPhone ou Android, qu’est ce que cela change ? 9 : Quid des applications ? 10 : Et pourquoi pas un casque anti-bruit ? 11 : Tous les casques de notre guide

Quel niveau de résistance ?

On l’a dit plus haut, la sueur est l’ennemie jurée des écouteurs. Il en va de même avec la pluie pour qui n’hésite pas à braver les éléments au moment d’aller courir. Vous avez déjà surement entendu parler de la certification IPXX qui est notamment utilisée dans le monde de la téléphonie mobile. Il s’agit d’un indice de protection qui indique le degré de résistance à la poussière et à l’eau d’un appareil. On l’utilise également dans le cadre des écouteurs de sport. Un bon casque sport doit résister à la sueur.

Les deux chiffres XX s’interprètent indépendamment. Le premier renseigne sur la protection contre la poussière sur une échelle de 0 à 6. Un indice IP6X veut donc dire que l’appareil est totalement protégé y compris contre les poussières microscopiques. Le second chiffre indique la résistance à l’eau sur une échelle de 0 à 9. En matière d’électronique grand public, le maximum est généralement de 8. En clair si un appareil est IP68 par exemple, il est censé résister aux poussières d’une part, et à l’immersion dans plus d’un mètre d’eau pendant 30 minutes d’autre part.

Concernant les écouteurs de sport, vous rencontrerez un indice IPX4 la plupart du temps. Cela veut tout simplement dire qu’ils n’ont pas été testés à la poussière mais qu’ils résistent aux projections d’eau, et donc à la pluie. Pour être tout à fait complet, vous pouvez vous demander pourquoi aucun casque/écouteurs n’est certifié IP67, voire même IP68, comme c’est le cas pour certains smartphones par exemple ? Tout simplement parce que plus on monte en IP et plus le son est impacté en isolant les membranes. Il faut donc trouver un juste milieu entre la résistance et l’expérience audio. Si vous comptez mettre vos écouteurs à rude épreuve, par exemple lors d’un Mud Day (les courses dans la boue), les Jabra Sport Coach et Sport Pulse sont certifiés IP55. On pourra donc même les laver après l’événement.

Sommaire :

  1. Des casques et écouteurs spécialement pour les sportifs
  2. La sélection de la rédaction
  3. Pourquoi choisir des écouteurs dédiés au sport
  4. Supra ou intra ?
  5. Question de confort
  6. Avec ou sans fil
  7. Quel niveau de résistance ?
  8. Compatible iPhone ou Android, qu’est ce que cela change ?
  9. Quid des applications ?
  10. Et pourquoi pas un casque anti-bruit ?
  11. Tous les casques de notre guide