Accueil » Actualité » Covid-19 : le chien-robot Spot de Boston Dynamics protège les médecins du coronavirus

Covid-19 : le chien-robot Spot de Boston Dynamics protège les médecins du coronavirus

Voilà une nouvelle mission utile pour le chien-robot polyvalent de Boston Dynamics. Le fidèle Spot sert d’intermédiaire entre les médecins et les patients atteints de Covid-19 afin de protéger l’ensemble du personnel médical contre le coronavirus.

Image 1 : Covid-19 : le chien-robot Spot de Boston Dynamics protège les médecins du coronavirus
Crédit : Boston Dynamics

Boston Dynamics est une société américaine spécialisée dans la robotique. Son dernier-né, le chien-robot Spot, est très populaire. En effet, il peut aussi bien travailler sur une plateforme pétrolière, surmonter un parcours d’obstacles difficile et même tirer un attelage. Maintenant que le monde est en proie à la pandémie de Covid-19, il a une nouvelle responsabilité : celle de protéger l’ensemble du personnel médical face au coronavirus. Et on peut dire qu’il mène sa mission à bien !

Spot, le chien-robot terrifiant de Boston Dynamics est en vente

Spot sert d’intermédiaire entre les patients et les médecins

Les robots sont en ce moment bien pratiques pour éviter le contact humain le plus possible. Aux États-Unis, et plus précisément à Boston (ville natale de Spot), le chien-robot est utilisé par le « Brigham and Women’s Hospital ». Il sert de plateforme de télémédecine pour faciliter la communication entre les patients et les médecins sans mettre ces derniers en danger.

Pour ce faire, Spot est équipé d’un iPad et d’une radio bidirectionnelle. Les médecins peuvent donc voir les patients à distance et leur parler. Évidemment, Spot n’est pas utilisé dans les unités de soins intensifs mais seulement pour assister les personnes soupçonnées d’avoir contracté le virus. Avec les nouveaux protocoles mis en place, les patients sont placés dans des tentes à l’extérieur de l’hôpital afin de réaliser l’évaluation médicale. En général, le processus requiert environ 5 membres du personnel médical qui sont donc potentiellement exposés au virus. En plus de réduire le nombre nécessaire de médecins présents dans les tentes, Spot permet aussi d’économiser les EPI (équipements de protection individuelle) qui deviennent de plus en plus précieux.

Comment le Covid-19 tue-t-il ? Évolution du virus dans le corps des infectés

Le robot pourrait aussi aider à désinfecter et à surveiller les patients

Boston Dynamics ne compte pas s’arrêter là avec son chien-robot : « en attachant une lampe UV-C ou une autre technologie au dos du robot, Spot pourrait utiliser l’appareil pour éliminer les particules virales et désinfecter les surfaces dans tout espace non structuré qui a besoin d’aide pour la décontamination – qu’il s’agisse de tentes d’hôpital ou de stations de métro ». Dans un futur proche, Spot pourrait même être capable de surveiller les signes vitaux des patients tels que la température et la saturation en oxygène dans le sang, comme le fera bientôt l’Apple Watch.

Pour conclure, Boston Dynamics nous prouve encore une fois à quel point les robots peuvent se révéler fiables et particulièrement utiles dans ce genre de situation où la distanciation sociale est d’extrême importance.

Sources : CNET, Boston Dynamics