Accueil » Actualité » Un kit de test instantané pour détecter le coronavirus en restant chez soi

Un kit de test instantané pour détecter le coronavirus en restant chez soi

Des chercheurs britanniques ont mis au point un test de dépistage du Covid-19 rapide, simple et pas cher. En seulement 30 minutes et à environ 4 £ par personne, ce test détecte facilement la présence du coronavirus, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Image 1 : Un kit de test instantané pour détecter le coronavirus en restant chez soi
Crédit : Polina Tankilevitch / Pexels

Ce nouveau test de dépistage développé au Royaume-Uni se sert de l’intelligence artificielle, du traitement d’images et de la virologie moléculaire afin de détecter en 30 minutes une contamination par Covid-19. Tout a commencé aux Philippines où le même appareil de test s’est révélé très efficace dans la détection des maladies infectieuses des volailles. Les chercheurs ont donc modifié ce test pour lui permettre d’identifier Covid-19 chez l’être humain. Il est prêt à être produit en grande quantité, une fois approuvé par les organismes de réglementation de la santé respectifs de chaque pays.

Comment savoir si on est infecté par le Covid-19 ? Ce site officiel analyse vos symptômes

Un nouveau test prometteur pour dépister les populations

L’appareil de test se connecte avec un smartphone et il coûte seulement 100 £ tandis que les kits d’échantillons individuels coûtent environ 4 £ par personne. De plus, l’appareil peut analyser 6 échantillons en même temps. C’est donc un test très rentable qui pourrait être disponible dans divers établissements : chez le docteur, au travail, dans les hôpitaux et même à la maison. Comment ça marche ? Un prélèvement est réalisé au niveau de la gorge ou du nez de la personne puis il est placé dans l’appareil. Trente minutes plus tard, le résultat tombe sur l’application mobile. Nul besoin donc d’envoyer les échantillons à un laboratoire.

Apple : Siri vous fait passer un test de dépistage du Covid-19

Certains tests de dépistage du Covid-19 requièrent du matériel cher et un laboratoire. C’est le cas des entreprises américaines de diagnostic moléculaire Cepheid et Mesa Biotech dont les tests viennent d’être approuvés aux États-Unis. De plus, il y a également des types de tests plus rapides ne nécessitant pas de laboratoire qui sont principalement utilisés en Europe et en Chine et qui se basent sur la présence d’anticorps. Alors que ce nouveau test britannique opère au niveau moléculaire et qu’il est capable de détecter la présence d’ADN viral avant même l’arrivée des anticorps. C’est donc une excellente méthode pour tester les individus asymptomatiques tels que les personnes en confinement qui pourraient avoir contracté le virus avant le début de la quarantaine ou après une sortie.

Image 3 : Un kit de test instantané pour détecter le coronavirus en restant chez soi

Jeu de réflexion et Logique – Expulsez le Virus – Anti-virus

22.99 € > Amazon

Enfin, ce type de test pourrait se révéler très utile pour dépister la majorité de la population d’un pays et ainsi conserver les tests plus évolués pour les personnes qui présentent des symptômes. Ainsi, on aurait une meilleure idée de l’état de contamination réelle d’un pays et il y aurait davantage de tests disponibles pour tout le monde.

Covid-19 : des chercheurs développent un kit fluorescent pour tester plus rapidement les populations

Source : Tech Crunch