Avec James Gunn à sa tête, le Studio DC prend une nouvelle direction et décide de revoir le DCU pour le rendre plus lisible et accessible à tous, avec des titres grand public et des titres plus adultes (comme ici).
Creature Commandos est une série animée développée par James Gunn et Warner Bros, basée sur l’univers DC Comics et Studio DC (concurrents directs de Marvel, qui appartient maintenant à Disney). Sa première bande-annonce a été divulguée lors du Comic Con de New York début octobre 2024.
Pour les novices en la matière, James Gunn est déjà à l’origine des fims Suicide Squad, mettant en scène des anti-héros (des méchants qui ont été enrôlés pour mener une mission… suicide) recrutés par l’agent secret Amanda Waller, avec à leur tête une Harley Quinn tout droit issue de l’univers de Batman (elle est le bras droit du Joker).
Dans Creature Commandos, Waller reprend du service. Sauf que cette fois, au lieu de recruter les plus grands méchants de l’univers DC, elle a décidé de s’orienter vers les monstres, les expériences scientifiques loupées (ou pas d’ailleurs suivant le but recherché à la base) et tous les personnages non-humains qu’elle pourra trouver. Et pour cela, rien de mieux que de s’orienter vers le pénitencier de Belle Reve (oui avec un nom pareil, on peut se poser des questions).
La série est tirée des personnages créés pour les bandes dessinées de la série DC Comics. La première apparition du Creature Commandos date ainsi de 1980, il apparaît alors dans le numéro 93 de Weird War Tales, dont l’histoire se passe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Creature Commandos gagne ensuite sa propre minisérie dessinée, qui date des années 2000. Mais les personnages du commando apparaissent également dans la série Arrow de DC Comics (pas la série TV hien, la série de bande dessinée issue du Arrowverse).
Creature Commandos, une nouvelle direction pour le DCU
Faisant suite à la sortie fulgurante de la bande-annonce musclée de la série, celle-ci est maintenant disponible en streaming sur la plateforme MAX (le 5 décembre 2024) où elle rejoint de nombreuses séries TV et films, dont certains titres sont aussi issus de l’univers DC Comics (comme la série dérivée de Batman sur le Pingouin). Les médias qui ont eu l’occasion de la regarder en avant première se sont tous révélés emballés par l’action et la bonne dose d’humour noir que l’on trouvent dans Creature Commandos.
La série marque un tournant dans la direction prise par le DCU (DC Comics Universe). Il faut dire que Warner a embauché personne de moins que James Gunn lui-même pour prendre en charge le DC Studio (qui est à l’origine de toutes les productions DC que ce soit les séries TV ou les films).
Le but de James Gunn est de redonner de la cohérence au DCU pour éviter que les histoires partent dans tous les sens et que les héros et autres personnages ne soient noyés dans la masse de contenus produits par le studio. Un travail de longue haleine qui devrait permettre aux fans de se retrouver plus facilement dans les contenus télévisuels et cinématographiques.
Creature Commandos marque ainsi le point de départ de ce nouvel univers, qui a aussi sonné la fin des productions précédentes (Superman & Lois s’est terminée le 2 décembre 2024).
Lors d’une interview à Variety, le nouveau co-PDG des Studios DC a indiqué les grandes lignes de cette nouvelle orientation du DCU.
“L’une des principales choses que je veux établir, c’est que l’on peut faire n’importe quoi aux DC Studios. Nous pouvons faire quelque chose qui s’adresse au grand public, comme Superman. Nous pouvons faire quelque chose de violent et de sexuel, comme [avec Creature Commandos] – que je ne trouvais pas si violent et sexuel que ça ; Peacemaker est à la fois plus violent et plus sexuel – mais je veux que chaque projet ait sa propre voix. Il ne s’agit pas de créer un monde où tout n’est que sexe et violence. Il s’agit de créer un monde dans lequel nous pouvons raconter l’histoire d’un type de personnage dans différents genres.”
Le résultat de cette première étape est sans aucun doute une réussite, les critiques acclamant la série et son côté déjanté qui laissent augurer une suite intéressante pour cette nouvelle aire. Notons par ailleurs que la série Creature Commandos est la première d’une phase intitulée Gods and Monsters (dieux et monstres).