Accueil » Actualité » Déçu par les graphismes de GTA 6 ? Voici les premières versions des autres jeux

Déçu par les graphismes de GTA 6 ? Voici les premières versions des autres jeux

À la suite du leak de GTA 6, nombre de joueurs ont critiqué les graphismes du futur jeu. Or les vidéos en fuite proviennent de versions préliminaires qui ne représentent pas le résultat final. D’autres développeurs ont ainsi révélé les premières moutures de leurs créations pour défendre Rockstar.

Horizon: Zero Dawn
Horizon: Zero Dawn en version alpha ©Guerrilla Games

Si vous suivez l’actualité des jeux vidéo, vous n’avez pas pu passer à côté. Alors qu’il n’est pas attendu avant plusieurs années, GTA 6 est sorti de l’ombre par l’entremise d’un leak d’ampleur. C’est un pirate qui a publié près d’une centaine de vidéos de gameplay. Ces dernières ont permis de grappiller de nombreuses informations sur le contenu du futur jeu attendu fiévreusement par la communauté. Nous avons d’ailleurs compilé ici les principaux enseignements tirés de ce leak de GTA 6.

Cette fuite montre exclusivement des versions préliminaires du futur titre de Rockstar. Ce faisant, les graphismes sont loin d’être léchés ce qui est tout à fait normal à ce stade de développement. Une réalité qui échappe visiblement à certains internautes. Nombre d’entre eux confient être déçus par le rendu graphique proposé par Rockstar. Et d’affirmer en chœur : « Les graphismes sont la première chose achevée dans un jeu vidéo ».

Les développeurs à la rescousse de GTA 6

Pour tordre le cou à cette idée reçue et soutenir leur confrère dans la tourmente, plusieurs développeurs et spécialistes ont publié sur Twitter des vidéos montrant des jeux en version alpha. L’occasion de constater que les graphismes étaient loin d’être achevés à ce stade, l’accent étant mis sur le gameplay et le fonctionnement brut des jeux. Illustration avec cette version préliminaire d’Horizon Zero Dawn montrant une mouture largement incomplète d’un Thunderjaw :

De son côté, Paul Ehreth, Lead Designer du jeu Control, s’est également invité dans le débat en déclarant ironiquement : « Étant donné que les graphismes sont la première chose terminée dans un jeu vidéo et que Control a remporté de nombreux prix d’excellence en graphisme, voici des images du début du développement ».

Développeur derrière le jeu Immortality, Sam Barlow a partagé des captures d’écran des premières versions du titre « où nous nous sommes concentrés sur l’équilibre entre l’IA et le gameplay de combat« . Évidemment, le rendu graphique est encore bien éloigné du résultat final :

Même combat pour The Last of Us et Sea of Thieves :

Pour finir, vous retrouverez dans ce thread un florilège très intéressant d’une sélection de jeux dans leurs premières phases de développement. De quoi vous rassurer (s’il le fallait) sur les graphismes du futur GTA 6 dont la sortie pourrait survenir en 2024 au plus tôt.