Alors que les scientifiques continuent à travailler au ralentissement du processus de vieillissement, une équipe en Israël affirme que la réponse pourrait être aussi simple que de suivre un traitement qui ne demande que de respirer.
Dans un essai clinique révolutionnaire, des chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont révélé que les traitements à l’oxygène hyperbare (OHB) peuvent arrêter le vieillissement des cellules sanguines chez les adultes en bonne santé. On vous explique comment ça fonctionne.

Les scientifiques, dirigés par Yafit Hachmo, de l’unité de recherche et développement du centre médical Shamir, à Tzrifin, en Israël, ont fait reculer l’horloge humaine pour 35 adultes âgés de 64 ans et plus. Cette étude pourrait être une révolution pour augmenter la longévité des humains. Auparavant, l’oxygénothérapie hyperbare a déjà été utilisée par la communauté médicale pour accélérer le processus de guérison.
Les scientifiques découvrent comment limiter le vieillissement
Les scientifiques ont découvert que ce traitement peut inverser deux processus majeurs associés au vieillissement et à ses maladies : le raccourcissement des télomères (régions protectrices situées aux deux extrémités de chaque chromosome) et l’accumulation de cellules anciennes et défaillantes dans l’organisme.
Les télomères se raccourcissent, ce qui endommage l’ADN et empêche les cellules de se répliquer au fur et à mesure que les gens vieillissent. Dans le même temps, les cellules sénescentes s’accumulent dans le corps, empêchant la régénération. Nous savons également que les voyages dans l’espace ont un impact significatif sur le vieillissement d’un humain.
En outre, en se concentrant sur les cellules immunitaires contenant de l’ADN obtenu à partir du sang des participants, l’étude a découvert un allongement allant jusqu’à 38% des télomères. Elle a aussi constaté une diminution allant jusqu’à 37% de la présence de cellules sénescentes. Les chercheurs ont découvert que les télomères des participants étaient maintenant aussi longs que lorsqu’ils avaient 25 ans de moins.
Le traitement consiste à respirer 100 % d’oxygène à travers un masque. Les patients étaient assis pendant 90 minutes par jour, cinq jours par semaine pendant un mois dans une chambre pressurisée. En effet, celle-ci imitait un état d’hypoxie, c’est-à-dire un manque d’oxygène. Il permet aux tissus de libérer plus d’oxygène et de favoriser les effets régénérateurs.
Source : The Jerusalem Post
Israël est un petit pays mais très fort chapeau
Respirer l’O2 est toxique au dela de 1,7 bar, soit 0,7 Bar de plus que la pression atmosphérique. J’en déduis que la chambre est pressurisée (au dessus de la pression atmos) mais que le detendeur permettant au sujet de respirer est à la pression atmos, étanche par rapport à la pièce, sinon le sujet meurt. 1er probleme réglé. 2ieme probleme : comment la peau peut elle etre en hypoxie (manque d’O2) alors que l’air de la pièce est comprimé. Ce devrait en effet être l’inverse. L’O2 inspirée par le sujet (à la pression atmos) ne peut etre évacuée par la… Lire la suite »
Hypoxie de la peau dans la salle pressurisée mais avec un masque à oxygène. Ça semble plutôt logique à mon sens
Comment se fait il que les sujets entrent en hypoxie après avoir respiré 100% d’oxygène ?! Il faut qu’on m’explique.. ce serait plutôt l’inverse en toute logique.
apres l holocauste des gazaoui, israel se recentre sur sa spécialité: l eugénisme.
Créer un eiat d hypoxie en respirant de l oxygène pur? … ;
Ou c est une erreur , ou il y a qq chose d incompréhensible .
C’est pas pour rien qu’on appel Israël la strat up nation, ils sont constamment à la recherche du progrès. Bravo à eux!