Epic Games : les jeux gratuits ont rapporté 12 millions de dollars à leurs développeurs

Epic Games a versé près de 12 millions de dollars aux développeurs et éditeurs dans le cadre de sa politique de jeux gratuits offerts aux utilisateurs de sa plateforme, l’Epic Games Store.

Alors que la bataille juridique entre Epic et Apple causée par la suppression de Fortnite sur l’App Store fait rage depuis l’ouverture du procès qui a eu lieu hier, lundi 3 mai, des documents officiels d’Epic ont été partagés en ligne. Parmi tous les documents, Simon Carless qui est le fondateur de GameDiscoveryCo a découvert un tableau qui révèle des informations importantes sur la politique de jeux gratuits de la plateforme.

Page d'accueil de l'Epic Games Store
Page d’accueil de l’Epic Games Store – Crédit : Epic Games

Il y a trois semaines, nous vous annoncions qu’Epic Games a perdu 300 millions de dollars à cause de sa politique agressive à base de jeux en exclusivité et de jeux gratuits pour combattre son rival de toujours, Steam. Le tableau partagé par Simon Carless sur Twitter dévoile les neuf premiers mois des jeux gratuits offerts par la plateforme. Au total, Epic Games a versé près de 12 millions de dollars aux développeurs et aux éditeurs.

Epic Games a payé 12 dollars par utilisateur pour offrir gratuitement Celeste

Ainsi, l’offre qui a coûté le plus cher à Epic Games est la compilation Batman Arkham Collection à la fin de l’année 2019. Le studio américain a payé 1,5 million de dollars et 6,5 millions de comptes ont récupéré leur copie gratuite. Environ 613 900 de ces comptes étaient nouveaux. Cette offre a donc coûté 2,44 dollars par utilisateur à Epic Games. D’ailleurs, l’offre récente de Star Wars Battlefront 2 a attiré plus de 19 millions de joueurs.

Néanmoins, toutes les offres ne se sont pas révélées aussi intéressantes pour Epic Games. Par exemple, le studio a versé 750 000 dollars à Matt Makes Games, le développeur de Celeste pour distribuer gratuitement le jeu. Celeste a été téléchargé 2,7 millions de fois, mais seulement 62 500 de ces comptes étaient nouveaux. Par conséquent, cette offre a couté 12 dollars par utilisateur à Epic Games.

Pour Epic Games, l’une des meilleures offres était celle de Subnautica qui a été lancée quelques semaines après l’ouverture de l’Epic Games Store en décembre 2018. Cette campagne a coûté 1,4 million de dollars et elle a attiré 804 000 nouveaux utilisateurs sur les 4,6 millions qui ont récupéré le jeu. Le coût par utilisateur était alors de 1,74 dollar. N’hésitez pas à consulter le tableau pour en découvrir davantage sur les jeux gratuits des neuf premiers mois de l’Epic Games Store.

Source : Gamasutra

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