Accueil » Actualité » Espace : les photos de l’éclipse solaire totale en Antarctique prises depuis l’ISS sont à couper le souffle

Espace : les photos de l’éclipse solaire totale en Antarctique prises depuis l’ISS sont à couper le souffle

Les astronautes à bord de l’ISS ont assisté à l’éclipse solaire totale du 4 décembre en Antarctique. Ils ont pris de magnifiques photos depuis l’Espace où l’on voit le continent plongé dans l’obscurité.

À cette période de l’année, l’Antarctique est en plein été. Le soleil ne se couche plus jusqu’à l’arrivée de l’hiver. On appelle ce phénomène le soleil de minuit. Cependant, une éclipse solaire totale est venue assombrir l’ensoleillement perpétuel du continent le 4 décembre.

L'éclipse solaire totale en Antarctique vue depuis l'ISS
L’éclipse solaire totale en Antarctique vue depuis l’ISS – Crédit : NASA

L’éclipse solaire totale n’était visible que depuis l’Antarctique, donc peu de personnes ont pu y assister. Les résidents de la Station spatiale internationale ont cependant pu profiter du spectacle à distance. Ils ont partagé les clichés magnifiques qu’ils ont capturés du phénomène.

À lire aussi > Voici l’ombre de la Lune sur la Terre lors d’une éclipse solaire, une photo spatiale impressionnante

La Cupola de l’ISS offre aux astronautes une vue magnifique sur la Terre

L’astronaute Kayla Barron a expliqué que : « samedi matin, l’équipage de l’Expédition 66 s’est pressé dans la Cupola pour voir l’éclipse solaire totale qui s’est produite au-dessus de l’Antarctique et de l’océan Austral. Ici, la lune projette une ombre oblongue sur la surface de la Terre. C’était un spectacle incroyable à voir ».

Comme vous pouvez le voir sur les photos, on aperçoit bien l’ombre de la lune au-dessus de l’Antarctique. À droite des photos se trouve le nouveau module russe Nauka que les cosmonautes nous ont récemment fait visiter. Les astronautes se sont pressés dans la Cupola de l’ISS pour profiter de la vue magnifique qu’ils ont sur la Terre.

Cette coupole d’observation panoramique permet de prendre des photos à couper le souffle, mais pas que. Elle est aussi utilisée pour télécommander le bras robotique pendant les opérations. La coupole spatiale mesure 2 mètres de diamètre et elle est équipée de six hublots. D’ailleurs, Thomas Pesquet avait aussi partagé une sublime photo de nuit de la Terre depuis la Cupola il y a quelques mois.

Enfin, la NASA a aussi capturé un cliché de l’éclipse solaire totale en Antarctique avec son satellite DSCOVR (Deep Space Climate Observatory). « Cette image de notre planète montre à quoi ressemblait la Terre à plus de 1,5 million de kilomètres au cours de l’éclipse solaire totale visible en Antarctique le 4 décembre 2021 », a expliqué l’agence spatiale américaine. On voit effectivement l’ombre de la lune au niveau du pôle Sud de la planète dans la photo ci-dessous.

L'éclipse solaire totale en Antarctique vue depuis le satellite DSCOVR
L’éclipse solaire totale en Antarctique vue depuis le satellite DSCOVR – Crédit : NASA

Source : CNET