Accueil » Actualité » Est-il dangereux de charger sa voiture électrique à 100 % ?

Est-il dangereux de charger sa voiture électrique à 100 % ?

Avec les batteries lithium-ion, il est souvent préférable de charger à environ 80 %. C’est le cas pour les smartphones. Mais qu’en est-il des véhicules électriques ?

Un utilisateur de Tesla a posé la question directement à Elon Musk, craignant qu’une charge systématique à 100 % endommage la durée de vie de sa batterie. Et une batterie Tesla, ça coûte une fortune. L’utilisateur a spécifié que le modèle concerné est une Tesla Model 3 LF60.

Comment éviter d'endommager la batterie avec les charges ? - Crédits : Flickr
Comment éviter d’endommager la batterie avec les charges ? – Crédits : Flickr

Elon Musk répond très clairement à cette question. Oui, répond-il. « C’est un avantage des batteries au lithium à cathode de fer ».

Oui, mais tout dépend du modèle

D’après Elon, les batteries EV peuvent se recharger à 100 %, car elles peuvent gérer la puissance de la source. Il a précisé que cela est rendu possible par le lithium à cathode de fer, suffisamment robuste pour supporter lesdites charges que le véhicule électrique subit quotidiennement.

À lire aussi > La Tesla Model S parcourt 1210 km avec une nouvelle batterie qui double son autonomie

Néanmoins, chez Tesla en l’occurrence, les consignes sont différentes en fonction des voitures. Par exemple, sur la Model 3 de base, qui est équipée d’une batterie chinoise LFP, Tesla conseille de recharger à 100 %, alors qu’il recommande de ne pas dépasser 90 % sur ses autres voitures.

Dans certains cas, ne pas charger complètement laisse de l’espace pour le freinage régénératif afin de convertir l’énergie cinétique en énergie utilisable s’il y a suffisamment d’espace dans votre batterie.

Il en va donc du type de batterie qui équipe votre véhicule. Mais également au calcul de ces 100 %. Ainsi, votre voiture peut tout aussi bien ne pas bien supporter les pleines charges, mais posséder une sécurité affichant 100 % dans l’ordinateur de bord quand la limite est atteinte. Nous vous recommandons donc simplement de vous référer au manuel constructeur et de suivre les indications.

Conseils pour préserver vos batteries

Pour limiter l’usure de vos précieuses batteries, il est conseillé de suivre ces trois conseils :

  1. Minimisez l’exposition à des températures extrêmement élevées lorsque vous êtes garé.
  2. Évitez d’utiliser la charge rapide.
  3. Contrôlez l’état de charge optimal de la batterie pendant un long stockage.

Et comme nous l’avons précisé, évitez la charge à 100 % si votre constructeur vous le déconseille. Et heureusement, la plupart des constructeurs automobiles offrent une garantie de batterie standard de huit ans ou 160 000 kilomètres qui couvrira une certaine dégradation de la batterie pendant cette période.

À lire aussi > Tesla Model S : il est impossible de changer la batterie soi-même